Organisée par la fondation Eclipse en collaboration avec le groupe de travail Eclipse sur les véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicule), la première conférence sur les logiciels open source pour l'automobile se tiendra le 6 juin 2023, en Allemagne.
L'objectif principal de l'Automotive Open Source Summit est de réfléchir au futur du développement automobile dans le cadre d'une approche open source et communautaire. Pensée comme un lieu de rencontre entre dirigeants du secteur automobile (constructeurs et équipementiers) et entreprises technologiques, la conférence sera un lieu de discussion autour des logiciels open source de classe automobile, afin de découvrir les défis organisationnels et culturels du développement de logiciels pour l’automobile.
L'événement accueillera plusieurs intervenants des initiatives automobiles Eclipse, ainsi que des organisations et des dirigeants extérieurs à la communauté Eclipse. Avec, comme têtes de gondole des sujets abordés, des thèmes comme “Automobile et Open Source - Défis culturels et organisationnels”, “Pile logicielle open source de classe automobile”, “Pourquoi soutenir les logiciels open source d'un point de vue commercial” et “Considérations juridiques et réglementaires relatives aux logiciels open source”.
Au-delà de l’objectif de réunir des experts automobiles de haut niveau pour collaborer dans le cadre de l'avenir de la conduite connectée et autonome, la conférence permettra, selon ses promoteurs, à plusieurs initiatives automobiles issues de communautés open source et de spécifications ouvertes de se développer, jusqu’à établir le cahier des charges d'une pile logicielle open source de classe automobile, destinée à la production en série.
« Le groupe de travail Eclipse SDV connaît un élan sans précédent, qui reflète l'intérêt du secteur pour les avantages économiques et technologiques que promet la collaboration en matière de développement et d'utilisation de logiciels open source, explique Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. Des leaders du marché comme Bosch, Cariad (groupe VW), Microsoft, Mercedes-Benz Tech Innovation, ZF et plus de 25 autres organisations sont venus apporter leur expertise à cette aventure. Sur la base de cette demande, nous pensons qu’une conférence sur ce sujet a toute sa place. »
Cette conférence se tiendra le 6 juin 2023 à l'hôtel Königshof de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. Le programme complet des interventions et les modalités d’inscription sont accessibles ici.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive