Créé en 2019, l’OpenHW Group, qui s’est donné pour objectif d’accélérer l’adoption par l’industrie du jeu d’instructions ouvert RISC-V via une plate-forme collaborative et la mise sur le marché de cœurs de processeur open source et d’IP, d’outils et de logiciels associés, va passer sous la bannière de la fondation Eclipse. Selon les deux organismes, ce rapprochement stratégique, qui devrait être finalisé d'ici décembre, vise à doper le développement de technologies matérielles open source et offrir une alternative robuste et ouverte aux architectures de processeur propriétaires.
Cette initiative cible un large éventail de secteurs d’activité, notamment l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, l'Internet des objets (IoT), l'automobile et le calcul haute performance (HPC).
On notera que l’OpenHW Group entretenait déjà des relations avec la fondation Eclipse et s'appuyait sur l'expertise de cette dernière pour fournir des services clés autour, notamment, des processus de développement, de la gestion de la propriété intellectuelle et des opérations de back-office. Cette collaboration de longue date a permis à l’OpenHW de fournir des cœurs open source vérifiés, de qualité industrielle, prêts pour la production de puces-systèmes de qualité commerciale.
On citera nommément les cœurs 64/32 bits CVA6 conçus pour des applications hautes performances, comme les systèmes tournant sous Linux, et les cœurs 32 bits CVE4 taillés pour l’embarqué, optimisés pour l'IoT, l’edge computing et l'électronique grand public, et aptes à exécuter des systèmes d'exploitation tels qu'Eclipse ThreadX ou à fonctionner dans des environnements bare-metal.
L’OpenHW Group a également développé les cœurs compacts et éco-efficaces CVE2 adaptés aux contraintes des applications de contrôle profondément enfouies et capables de remplacer la logique de machine à états dans les systèmes embarqués, ainsi que la plateforme de validation logicielle CVA5 qui prend en charge une variété de configurations FPGA, y compris des solutions dans le cloud comme les instances FPGA AWS ES2.
Dans la pratique, sous l’égide de la fondation Eclipse, l’OpenHW Group, fort de ses quelque 100 membres et partenaires (dont le Barcelona Supercomputing Center, le CEA, Red Hat, Silicon Labs et Thales), sera rebaptisé OpenHW Foundation. « Rejoindre la fondation Eclipse est une étape de transformation majeure pour notre organisme qui va consolider notre engagement à fournir des solutions matérielles ouvertes fiables au marché mondial, s’est réjoui Florian Wohlrab, le CEO de l'OpenHW Group. Ce partenariat nous offre la stabilité à long terme, ainsi que l’infrastructure et l’expertise open source dont nous avons besoin pour continuer à stimuler l’innovation dans le domaine des puces RISC-V. La nature open source de l’architecture RISC-V en fait un choix idéal pour les entreprises qui cherchent à chambouler profondément les marchés, en particulier dans des secteurs tels que l’IA et l’automobile, où la flexibilité et l’évolutivité sont essentielles. »
« Grâce à des initiatives telles que le projet Europe Tristan, nous exploitons les cœurs de processeur open source RISC-V pour fournir des solutions innovantes et sécurisées aux secteurs de l’aérospatial et de la défense, précise de son côté Daniel Glazman, CTO Software (KTD) du groupe Thales. Notre collaboration avec l’OpenHW Group s’aligne avec cette mission et la transition vers la fondation Eclipse va permettre à la communauté OpenHW de réaliser de nouvelles avancées dans le domaine de l’open hardware. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV