Gestion de lots de données en mode streaming à 12,8 Go/s pour un traitement en temps réel à 6,4 Géch./s avec une résolution de 12 bits, telle est la performance inédite affichée par les dernières-nées des cartes numériseurs PCIe de Spectrum Instrumentation destinées à équiper des systèmes d’instrumentation sur PC. Grâce à la technologie PCIe Gen3 à 16 voies, ces cartes sont capables de traiter en continu des flots de données acquises sur le bus PCIe avec un débit de 12,8 Go/s. Soit, selon la société, presque deux fois plus vite que tous les numériseurs PCIe actuellement sur le marché. Une performance qui permet aux cartes de fonctionner en continu à leur vitesse d'échantillonnage maximale de 6,4 Géch./s sur une voie (3,2 Géch./s sur deux voies) avec une résolution de 12 bits, et de transférer les données acquises directement vers la mémoire du PC pour le stockage, ou même vers les CPU et les GPU à architecture Cuda pour traitement et analyse.
Ces cartes, référencées M5i.3330-x16 à une voie et M5i.3337-x16 à deux voies, autorisent les concepteurs de systèmes de test à capturer et caractériser les détails les plus fins du signal, grâce d’une part à la résolution sur 12 bits des signaux acquis et d'autre part à la qualité des mesures de synchronisation à travers une horloge interne à PLL précise à 1 ppm.
Au-delà, ces plates-formes procurent une bande passante de plus de 2 GHz, des plages en pleine échelle programmables de ± 200 mV à ± 2,5 V, et un offset ajustable. La mémoire de 4 Go, fournie en standard (que l’on peut étendre jusqu’à 16 Go), facilite la capture de formes d'onde longues et complexes. Les modes d'enregistrement “single-shot” (à un seul coup) et à formes d'onde multiples sont gérés, ainsi que l'horodatage du déclenchement.
L'enregistrement multiple divise la mémoire embarquée en segments, et permet l'acquisition d’événements différents même à des fréquences de déclenchement très élevées. Une caractéristique utile pour l’analyse de bus série, ou de systèmes utilisant des processus stimulus-réponse, comme ceux que l'on trouve dans les systèmes lidar et radar.
L'intégration dans la plupart des systèmes de test se fait grâce à des connecteurs coaxiaux SMA (SubMiniature version A) en face avant pour les entrées de canaux, les entrées et sorties d'horloge et de déclenchement, ainsi pour les quatre lignes d’entrées/sorties numériques multifonctions.
Ces cartes sont adaptées à la capture de signaux sur fibre optique, ainsi qu'à la spectrométrie de masse, aux tests de semi-conducteurs, à l'enregistrement RF, aux capteurs radio et hyperfréquence pour la détection et l'identification d’objets, ou encore à la technologie quantique.