RS Components, la marque commerciale du distributeur de composants et sous-systèmes électroniques Electrocomponents, annonce la disponibilité au sein de son catalogue de la carte de développement rapide Arduino M0 Pro, ...qui était connue auparavant sous le nom d’Arduino Zero Pro.
Issue d’une collaboration entre Atmel et la communauté Arduino, l’Arduino M0 Pro embarque un microcontrôleur SAMD21 du fabricant de semi-conducteurs (l’ATSAMD21G18 à 48 MHz en l’occurrence), un circuit architecturé autour du cœur 32 bits ARM Cortex-M0+ et hébergeant 256 Ko de flash et 32 Ko de mémoire SRam dans un boîtier LQFP. La carte, qui dispose de 14 entrées/sorties numériques (dont 12 canaux PWM), 6 canaux d’entrée CAN 12 bits et 1 canal de sortie CNA 10 bits, se distingue également par la disponibilité d’une vraie interface de débogage (EDBG, disponible sur le SAMD21) qui évite le recours à un matériel supplémentaire pour la mise au point du logiciel.
L’Arduino M0 Pro, qui devrait intéresser les développeurs d’objets connectés, de dispositifs embarqués sur soi, d’automatismes high-tech et autres robots évolués, est compatible avec les modules d’extension (shields) 3,3 V avec brochage Arduino R3.
Disponible aussi auprès du distributeur Lextronic, l’Arduino M0 Pro s’ajoute à l’Arduino Uno, basée sur un microcontrôleur 8 de la famille AVR d’Atmel, l’Arduino Due, qui fut la première à embarquer un microcontrôleur 32 bits à cœur ARM (le SAM3X8E à cœur Cortex-M3), puis l’Arduino Tre, mariage de l’écosystème Arduino avec la BeagleBone de Texas Instruments.