Avec la carte de prototypage RAB5, le distributeur allemand Rutronik qui développe pour certains marchés ses propres solutions apporte une offre destinée aux applications de gestion de systèmes d’éclairage à LED dans l'industrie automobile et l'industrie 4.0.
Pour ce faire, Rutronik s’est appuyé sur les LED hautes performances de la série Osire d'ams Osram qui visent les applications d'éclairage ambiant à l'intérieur des véhicules - avec une notion d’esthétique - et diverses applications industrielles (lignes de production automatisées, éclairages intelligents qui s'adaptent en temps réel, etc.). Ces LED, qualifiées selon les spécifications AEC-Q pour les applications automobiles, intègrent des données d'étalonnage optique de grande pécision, permettent un contrôle dynamique des couleurs et des animations et ne procurent pas de scintillement jusqu'à 1 kHz.
Les drivers de LED insérés sur la carte RAB5 sont configurables individuellement pour une plus grande flexibilité dans les processus de sélection des couleurs et des pilotes. L'interface utilisateur d'ams Osram garantit également une programmation aisée de chaque LED individuellement, ouvrant la voie à un contrôle personnalisé précis de l’éclairage.
Grâce à des algorithmes embarqués sur un microcontrôleur automobile PSoC 4100S Max d'Infineon (doté d’un cœur Arm Cortex-M0+) et à un capteur de température intégré, tous deux installés sur la plate-forme de base RDK4 de Rutronik sur laquelle se connecte la carte RAB5 via une interface Arduino, la qualité des LED est maintenue sans influence de la température.
Au-delà, à travers cette carte d’extension, jusqu'à 1 000 LED peuvent être connectées à un seul bus.