La carte Arduino Yun Mini pour les systèmes Linux + Wi-Fi arrive chez RS Components

RS Components, la marque commerciale de la société de distribution de produits électroniques Electrocomponents, met à son catalogue la carte Yun Mini, dédiée au prototypage d’applications basées sur Linux et ...nécessitant une connexion Wi-Fi.  Dérivée de la carte Arduino Leonardo classique, l’Arduino Yun Mini est en fait une déclinaison dans un plus petit format de sa devancière, l’Arduino Yun Wi-Fi. Objectif : faciliter le prototypage d’applications de l’Internet des objets, articulées autour d'un Linux et d'une connexion Wi-Fi et installées dans des espaces très réduits.
 
D’une dimension de 71,1 x 22,9 mm (contre 68,6 x 53,3 mm pour sa grande sœur), on retrouve donc sur cette toute petite plate-forme matérielle un microprocesseur 8 bits ATmega32u4 d’Atmel, associé au circuit SoC Wi-Fi Atheros AR9331 à coeur Mips de Qualcomm, cadencé à 400 MHz. Ce dernier supporte un système d'exploitation Linux, en l'occurrence la distribution Linino, une variante d’OpenWRT, un Linux “minimaliste” proposé sous licence GNU et très utilisé par les fournisseurs de box Internet. On retrouve aussi sur cette carte la possibilité d’utiliser une bibliothèque logicielle (Bridge Library), qui facilite la gestion de services Web complexes ou des formats de textes enrichis comme le XML, la partie connexion réseau et gestion du protocole HTTP étant déléguée au système Linux. Cette bibliothèque rend possible le dialogue entre les deux processeurs.
 
On retrouve aussi 14 entrées/sorties numériques, sept canaux pour des signaux PWM (Pulse Width Modulation) et douze entrées analogiques, un oscillateur local à 16 MHz et un connecteur micro-USB. Lorsque la carte est mise sous tension pour la première fois, elle devient un point d’accès Wi-Fi classique, et peut alors être configurée et programmée à travers une liaison sans fil. Cette Yun Mini peut aussi être personnalisable en y installant un port Ethernet 10 / 100 Mbit/s (module dogRJ45), un connecteur USB Type A (module dogUSB) qui supporte l’USB 2.0 et intègre un empacement pour une une carte mémoire miniSD, ou un port USB Type A qui intègre directement 4 Go de mémoire flash (dogUSB eMMC).