Kontron renforce sa position sur le marché de l'IoT à travers l’acquisition de son compatriote Katek

Kontron acquiert Katek

La société Kontron, fournisseur de technologies IoT et embarquées, annonce l’acquisition d’environ 60% des actions de l'entreprise Katek, cotée sur le marché allemand à la bourse de Francfort, et auprès de l'actionnaire majoritaire de cette dernière Primepulse. Le prix d'achat par action a été établi à 15 euros pour un total de 8 587 138 actions, soit un prix d’achat d’environ 129 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée d'ici mars 2024.

Le groupe Katek est une entreprise électronique allemande qui propose des produits électroniques dans les domaines de l'énergie solaire et de la mobilité électrique. Avec plus de 3 200 employés, l'entrprise a généré un chiffre d'affaires estimé à quelque 750 millions d'euros au cours de l'exercice 2023 et possède des sites en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. L'électronique de commande pour les systèmes photovoltaïques et le domaine en croissance rapide des solutions de recharge intelligentes pour les véhicules électriques (eMobility Smart Charging) constituent une partie importante de la gamme des produits conçus et commercialisés par le groupe.

Selon Kontron, l'acquisition de Katek va lui permettre de renforcer son propre portefeuille de solutions d'énergies renouvelables, ainsi que son offre sur le segment de l'aérospatial, grâce à Nextek, filiale de Katek positionnée sur ce marché. Il s’agit concrètement, selon Kontron, d’élargir son portefeuille de solutions intelligentes pour les énergies renouvelables avec une mise à niveau des solutions de Katek par le biais de son expertise logicielle et de son savoir-faire en connectivité IoT.

Fondés sur le système d'exploitation de Kontron (K-OS), les produits de Katek deviendront à terme, toujours selon Kontron, beaucoup plus sécurisés, disposeront d'une fonctionnalité de pare-feu et de la capacité de se connecter à des réseaux complexes, et ils pourront également être entretenus à distance. Avec comme objectifs d’introduire les solutions Katek dans le monde de l’IoT le plus rapidement possible, et d’améliorer la marge brute de Katek d’environ 5% à moyen terme.

Au-delà, Kontron estime que cette opération devrait générer des effets de synergie supplémentaires découlant à la fois de la gestion de portefeuilles de produits complémentaires et d’une couverture du marché mondial. La fusion élargit de fait le segment Logiciels+Solutions de Kontron dans lequel sera incluse la division GreenTec, tournée vers l’avenir. Johannes Fues, actuellement membre du conseil d'administration de Katek, rejoindra le conseil d'administration de Kontron en tant que COO de cette division GreenTec.

« Avec l'acquisition de Katek, nous élargissons de manière ciblée notre présence dans le domaine à forte croissance des solutions d'énergie propre et renforçons également la division Aerospace de Kontron avec sa filiale Katek Nextek, précise Hannes Niederhauser, P-DG de Kontron. Après avoir finalisé quatre acquisitions en 2023 (*), cette opération constitue la plus grande transaction de l’histoire de l’entreprise et devrait contribuer de manière significative à la croissance du groupe et à l’expansion de sa position en tant que fournisseur majeur de solutions IoT. L'acquisition de Katek nous emmène dans une nouvelle dimension avec environ 8 000 collaborateurs dans l’entreprise et une expertise acquise sur le marché prometteur des énergies renouvelables. »

A la suite de cette annonce, Kontron relève les perspectives financières du groupe pour l'ensemble de l'année 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé, incluant les activités de Katek, prévu à hauteur d'au moins 1,9 milliard d'euros et un bénéfice net d'environ 100 millions d’euros.

(*) En 2022 et 2023, Kontron a successivement réalisé les acquisitions du suisse Comlab, un spécialiste des communications dans le ferroviaire, des allemands Hartmann et W-IE-NE-R, deux fabricants de systèmes informatiques durcis pour l’avionique, et du roumain Altimate, spécialiste des solutions de mobilité urbaine.