Kontron acquiert Altimate, un fournisseur de solutions de mobilité urbaine et interurbaine

Altimate

Issu en 2022 de la fusion de la société autrichienne de services et de conseil S&T et de Kontron, racheté par S&T en 2017 et connu pour son portefeuille étendu de modules, cartes et systèmes embarqués prêts à l'emploi, le « nouveau » Kontron poursuit sa stratégie active de rachats d’entreprises afin de renforcer ses activités à forte croissance et à forte marge rassemblées sous le nom Logiciels + Solutions.

Après les acquisitions récentes des allemands Hartmann et W-IE-NE-R, deux fabricants de systèmes informatiques durcis pour l’avionique, Kontron continue sur sa lancée avec le rachat d'Altimate, une entreprise roumaine spécialisée dans les solutions de mobilité urbaine et interurbaine qui vient donc, dans le même temps, renforcer l’activité Transport de l’entreprise austro-allemande.

Fort d’une vingtaine d’années d’expertise, Altimate propose des produits et solutions logicielles pour le contrôle du trafic urbain, la télébillétique, le péage autoroutier et la détection d'infractions au code de la route. Son portefeuille dessert une large clientèle dans divers domaines tels que les aéroports, les ports, les transports publics et les péages. L'entreprise emploie 191 salariés, principalement des ingénieurs logiciels, et a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires d’environ 19,6 millions d'euros avec une marge brute de plus de 50% et un EBITDA (excédent brut d’exploitation) de 1,8 million d'euros.

L’acquisition d’Altimate doit aussi permettre à Kontron de se positionner sur les projets de type "Software as a Service" et "Mobility Infrastructure as a Service" qui constituent une priorité majeure pour l’entreprise. Kontron rappelle que ses activités rassemblées sous l’appellation Logiciels + Solutions représentent actuellement moins de 20% de ses revenus, mais devrait constituer le segment le plus important de l’entreprise d'ici à 2025 et plus de 50% du chiffre d’affaires total d'ici à 2027.