Kontron mise sur le “low code” pour l'intégration d'interfaces de machines entre l’OT et l’IT

Avec son outil FabEagleConnect, le fournisseur de cartes, sous systèmes et logiciels pour l’embarqué Kontron, à travers sa filiale Kontron AIS, propose une solution d'intégration ouverte qui met en œuvre la mise en réseau de diverses interfaces de machines et de lignes de production avec des systèmes informatiques. Une approche qui vise à connecter des solutions installées dans l’usine ou l’atelier (OT, Operationnal Technology) avec l’informatique de gestion (IT, Information Technology) grâce à une approche dite “low-code”, c’est-à-dire sans connaissance en programmation.

A travers un client Web, la dernière version de cette solution d'intégration facilite la configuration des interfaces existantes. Celles-ci sont fournies sous la forme de composants logiciels qui assurent une configuration simple d'interfaces standardisées pour le transfert de données de la production vers des applications, telles que OPC-UA, REST, AMQP ou MQTT. L’outil s’appuie aussi sur les technologies de communication OPC-UA, SOAP, FTP et TCP/IP. Des interfaces d'automatisation pour une transmission des données pour les systèmes de contrôle-commande et d’automatisme de Siemens, Beckhoff ou Omron font parties de la solution.

Sur cet outil, aucune programmation n'est nécessaire pour connecter ces interfaces de données, ce qui permet, selon Kontron, d'économiser du temps lors de l'intégration et de simplifier la configuration de nouvelles interfaces. Dans le même temps, les groupes d'utilisateurs qui n'avaient jusqu'à présent qu'une expérience limitée de la programmation ont également la possibilité de travailler à l’intégration de leur atelier dans le monde informatique et donc d'assurer un échange de données fiable en temps réel entre les systèmes.

Concrètement, grâce à des dialogues de configuration guidés et à une vue topologique de tous les composants liés, les interfaces entre les machines, les bases de données et les applications dans le cloud peuvent être reliées entre elles avec des connecteurs logiciels, après seulement quelques minutes de formation, dixit Kontron.

L'importation et l'exportation de configurations existantes permettent en outre une duplication et une implantation rapides dans de nouveaux systèmes. Au-delà, la gestion intégrée des utilisateurs du client Web protège contre les accès et modifications indésirables. En outre, en enregistrant les événements, les causes des erreurs ou des interruptions de connexion peuvent être tracées de manière permanente à tout moment.

A noter enfin que la nouvelle version de FabEagle Connect conserve la possibilité de programmer ses propres composants d'interface et de logique en langage C#.