Présenté officiellement sur le salon Achema 2022 qui se tient du 22 au 27 août à Francfort en Allemagne, l’outil edgeAggregator de l’allemand Softing est présenté comme une approche flexible fondée sur la technologie des conteneurs, destinée à gérer les architectures système complexes dans le cadre d’une intégration OT/IT (Operational Technology/Information Technology), des applications en périphérie de réseau (edge) jusqu’à celles installées dans le cloud.
Selon Softing, l'échange de données joue un rôle particulièrement important dans l'intégration entre les niveaux production dans l’usine (OT), et les niveaux de gestion de l’entreprise (IT). Or, même avec un petit nombre de serveurs et de clients, les architectures réseau deviennent très vite complexes à gérer. Avec la proposition edgeAggregator, Softing estime fournir une couche logicielle centrale d’agrégation des données qui réduit la complexité de ce processus d’intégration, tout en traitant un grand nombre de variables et tout en gérant les droits d'accès et les exigences de sécurité.
Concrètement, edgeAggregator offre trois fonctions essentielles. La première, en tant que serveur d'agrégation OPC UA, permet de de gèrer l'agrégation de données jusqu'à 100 serveurs OPC UA et prend en charge jusqu'à 25 points terminaux de serveurs OPC UA. La seconde, en tant que passerelle vers le cloud, assure la transmission bidirectionnelle de données avec les applications dans le nuage à travers les fonctionnalités de type Publisher/Subscriber du protocole MQTT. Enfin, en que superviseur de sécurité (Security Supervisor), la solution est responsable de la gestion centrale des paramètres de sécurité des connexions OPC UA et MQTT des utilisateurs et des certificats, De fait, le logiciel agit alors comme “pare-feu OPC UA” pour se protéger contre des attaques.
Au-delà, edgeAggregator étant un conteneur Docker, il peut être configuré et déployé comme une solution de type edge ou bien à l’aide d’une plateforme dans le cloud. L'abstraction de l'interface du logiciel,= assure en outre une adaptation et une mise à l'échelle en continu des solutions IoT fondées sur les standards OPC UA et MQTT, tout au long de leur cycle de vie. Les utilisateurs bénéficient ainsi, selon Softing, d'un haut degré de flexibilité mais aussi de coûts d'intégration et de configuration réduits.