Kontron et congatec s'associent autour de solutions embarquées fondées sur le Linux sécurisé KontronOS

Kontron intègre KontronOS dans les modules aReady.COM

Les firmes allemandes Kontron et congatec, fournisseurs de cartes, modules et systèmes complets pour les marché de l’embarqué, ont décidé d’enrichir les solutions prêtes à l’emploi aReady.COM de congatec avec le système Linux sécurisé de Kontron (KontronOS) en vue de proposer un niveau de cybersécurité optimal dans les applications embarquées.

Cette collaboration repose sur l'intégration de KontronOS au sein des composants matériels et logiciels aReady.COM de congatec.

Pour rappel, les briques aReady.COM de congatec sont en fait des modules processeurs prêts à l’emploi sur lesquels la société a intégré des configurations d'hyperviseur, un système d'exploitation et des logiciels de bas niveau (des couches de communication par exemple). Les développeurs peuvent ainsi démarrer immédiatement une application à partir d’un produit aReady.COM, configuré individuellement. Ce qui signifie que la complexité du travail d'intégration au-dessous des couches d'application et pour les diverses fonctionnalités d'un système embarqué est ici réduite au minimum.

En d’autres termes, les utilisateurs de ces plateformes matérielles/logicielles préintégrées (dont les fonctions sont validées, de la couche de virtualisation jusqu’au système d’exploitation en passant par les couches logicielles basses) peuvent théoriquement connecter de manière transparente leurs applications sans efforts préalables.

Pour rappel également, Kontron et congatec ont entamé en 2025 un rapprochement stratégique la société congatec devenant actionnaire à 96 % de son compatriote JUMPtec, filiale de Kontron, par le biais d'une augmentation de capital.

Avec l’intégration du système Linux Industriel de Kontron au sein de l’offre de congatec, vise à simplifier et accélérer le développement de solutions de sécurité et d'applications conformes à la norme IEC 62443. Concrètement, grâce à ce partenariat, KontronOS est désormais disponible nativement - préinstallé et sous licence disponible par abonnement - au sein du portefeuille aReady.COM.

Ainsi, selon les deux protagonistes, l’association de la technologie d'hyperviseur de congatec, du Linux KontronOS et de la technologie logicielle de sécurité KontronAIShield permet de séparer les fonctions critiques des composants IoT, garantissant ainsi une sécurité système maximale.

« Avec KontronOS, nous proposons une plateforme sécurisée, modulaire et standardisée, disponible à long terme pour tous les modules processeurs commercialisés par congatec, commente Hannes Niederhauser, PDG de Kontron. Parallèlement, nous répondons aux nouvelles exigences technologiques induites par la directive CRA et l'évolution de l’IA dans l’embarqué ».