Kits pédagogiques pour les sciences et le numérique : STMicroelectronics poursuit sa collaboration avec Vittascience

Après les succès rencontrés par les kits de développement Plante connectée et Robot martien mis au point en 2021 en collaboration avec la société Vittascience, spécialiste des outils éducatifs à destination des élèves et enseignants de collèges, STMicroelectronics poursuit dans cette voie en dévoilant deux nouveaux kits pédagogiques autour des sciences et du numérique. Le Kit de découverte et la Station de mesures connectée viennent compléter la gamme des plates-formes destinées à l’apprentissage progressif des sciences par les élèves avec pour objectif, dans le cadre d’un projet éducatif, de susciter l’intérêt pour les disciplines scientifiques et numériques auprès des jeunes. L’approche repose sur des kits fondés sur des composants électroniques de STMicroelectronics associés à la la plateforme numérique de Vittascience.

Concrètement le Kit de découverte spécifiquement conçu pour les novices en électronique et programmation s’appuie sur une carte Nucleo-L476RG de ST architecturée autour d’un microcontrôleur STM32L4 doté d’un cœur Arm Cortex-M4. Il permet aux collégiens de se familiariser avec les concepts de l’électronique et de la programmation des microcontrôleurs. Ils pourront ainsi faire leur premier pas d'informaticiens grâce à l’interface de programmation de Vittascience et réaliser leur premier projet à l’aide d’un microcontrôleur associé à différents capteurs.

Quant au kit Station de mesures connectée, il permet de développer une station de mesures multi-activités avec des capteurs ST (température, pression, gyromètre, accéléromètre...) installés sur une carte fille, la Shield X-Nucleo-IKS01A3. Le kit est fourni avec une connexion permettant le stockage des mesures sur un espace spécifique sur un serveur, grâce à la technologie LoRa. Il offre ainsi aux éléves la possibilité de stocker sur un espace informatique leurs mesures faites en temps réel et de suivre à distance l’évolution des données acquises.

Chaque kit est en outre doté d'un ensemble de ressources pédagogiques rédigées, simplifiant la mise en œuvre technique des cours pour les enseignants. Ils sont programmables avec l’interface en ligne gratuite de Vittascience, en langage par bloc ou en Python ou encore avec des bibliothèques écrites en C déjà disponibles.

Enfin, signalons que ce projet pédagogique a bénéficié du soutien de l’IPCEI (Important Project of Common European Interest) sur la microélectronique, dont l’objectif est de fournir des technologies, des circuits et systèmes microélectroniques européens afin de servir une large gamme d’applications.