Kioxia dévoile les premiers sous-systèmes mémoire amovibles compatibles avec le standard Jedec XFMD

Kioxia XFMD

Spécialiste des mémoires flash et des disques durs à semi-conducteurs (SSD), la société Kioxia annonce l’échantillonnage des premiers sous-systèmes mémoire amovibles compatibles avec la spécification XFMD 1.0 (Crossover Flash Memory Device) publiée par l’organisme de normalisation Jedec en 2021.

Les sous-systèmes mémoire XFMD, rappelons-le, ont vocation à fournir une interface NVMe sur PCI Express dans un format compact et fin (14 x 18 x 1,4 mm), tout en apportant une alternative de stockage amovible aux disques durs à semi-conducteurs typiquement soudés dans les objets connectés et les systèmes embarqués. L’interface PCI Express fournit le lien de connectivité de base entre le sous-système et l’hôte, tandis que le standard NVMe (NVM Express) est le protocole de plus haut niveau qui gère l’accès à la mémoire non volatile en tant qu’objet de stockage logique à faible latence.

Dans la pratique, Kioxia va présenter des démonstrations de ses premiers sous-systèmes compatibles XFLD, baptisés XFMExpress XT2 et disponibles en deux versions (256 Go et 512 Go), à l’occasion du salon Interop Tokyo, qui se tient du 15 au 17 juin, ainsi que sur la manifestation Embedded World, qui ouvre ses portes du 21 au 23 juin à Nuremberg (Allemagne). On se souviendra que l’origine de la norme JESD233 XFMD est à chercher du côté du format XFMExpress lancé en 2019 par Toshiba Memory (aujourd’hui Kioxia). Ceci explique cela. Dans la pratique, les modèles XFMExpress XT2 du Japonais mettent en œuvre une interface NVMe 1.4b au travers de deux liens PCIe 4.0.

De manière générale, les solutions de stockage XFMD ciblent de nombreuses applications qui doivent conserver la possibilité d’échanger facilement le sous-système mémoire comme les dispositifs IoT, les applications automobiles, les PC portables, les consoles de jeu, les équipements qui enregistrent des flux vidéo (drones, systèmes de surveillance, etc.), les produits de réalité étendue, etc.