Annoncé en juin dernier, le rapprochement entre le français Kalray, concepteur de technologies matérielles et logicielles pour la gestion et le traitement intensif des données, et la firme israélienne Pliops, un spécialiste des technologies et solutions d'accélération pour les serveurs de stockage et l'intelligence artificielle (IA) dans les centres de données, ne se concrétisera pas.
Selon une annonce officielle de Kalray, les négociations en vue du rapprochement qui devait se faire par voie d'apport des actions de Pliops à Kalray, ont été stoppées. La raison officielle invoquée par la société française est que les conditions économiques, et notamment l’évolution des marchés financiers, n’étaient pas favorables pour finaliser ce rapprochement capitalistique créateur de valeur pour les actionnaires.
Toujours selon Kalray, les deux sociétés restent cependant convaincues de la complémentarité de leurs forces technologiques respectives afin d’offrir des approches unifiées de pointe pour des solutions matérielles et logicielles de gestion d’applications d’intelligence artificielle générative (GenAI) et d'accélération du traitement de données dans le domaine du stockage.
Les deux sociétés vont donc désormais étudier, en lieu et place de cette opération, les modalités commerciales d’une association de la technologie logicielle KV de Pliops avec l'architecture matérielle MPPA de Kalray.