Le français Kalray, concepteur de technologies matérielles et logicielles pour la gestion et le traitement intensif des données, annonce être entré en négociation exclusive avec la firme israélienne Pliops, un spécialiste des technologies et solutions d'accélération pour les serveurs de stockage et l'IA dans les centres de données.
Ce rapprochement devrait se concrétiser par voie d'apport des actions de Pliops à Kalray, sans que les détails financiers de l’opération ne soient dévoilés. Un échange d'actions est prévu, avec un contrôle majoritaire pour les actionnaires de Kalray, estimé à 65% dans la nouvelle société, les investisseurs de Pliops devenant de leur côté actionnaires de la nouvelle entrprise. Les négociations devraient aboutir à la mi-juillet 2024, et l'intégration de Pliops devrait apporter un impact positif sur les finances du nouvel ensemble dès 2025, dixit Kalray.
L’objectif de cette opération d’envergure est de tirer parti des forces combinées des deux sociétés au niveau technologique, afin de proposer des solutions de pointe pour l'IA générative et l'accélération des données dans le domaine du stockage. Plus spécifiquement, en associant la technologie KV de Pliops avec l'architecture des puces massivement multiprocesseurs de Kalray, il sera possible d’atteindre des performances de traitement des données très élevées pour les applications d'IA et d’IA générative. Concrétement, l’idée serait entre autres d’optimiser les blocs de propriété intellectuelle de Pliops pour les intégrer aux puces-systèmes de Kalray, ainsi qu’à NGenea, la plateforme d'accélération de données de la société, créant ainsi une solution complète.
Le rapprochement, qui s'apparente à une intégration de Pliops dans Kalray, permettrait également à ce dernier de devenir à travers ce nouvel ensemble une entreprise de premier plan au niveau mondial dans le domaine des solutions d'accélération de données intégrées pour le stockage, solutions conçues pour compléter les systèmes exploitant la puissance des processeurs graphiques.
« Ce projet de rapprochement avec Pliops représente une opportunité stratégique majeure pour nos deux sociétés, explique Eric Baissus, président du directoire de Kalray. Nous visons à devenir le leader mondial des solutions d'accélération de données pour le stockage et les processeurs d’IA. Nous sommes convaincus que cette alliance va permettre de proposer des solutions aux acteurs les plus avancés du marché. »
La start-up israélienne Pliops, basée à Tel Aviv et dirigée par Ido Bukspan, ex-vice-président senior chez Nvidia, s'est fait connaître à travers ses technologies d'accélération visant spécifiquement les serveurs de stockage de nouvelle génération et les plateformes de calcul fondées sur des processeurs graphiques en vue d’améliorer la vitesse d'accès aux données issues du traitement d’algorithmes IA. Au-delà, ce savoir-faire joue un rôle important dans l'accélération des prochaines générations de baies de stockage utilisant le protocole NVMe (Nonvolatile Memory Express) et d'applications de bases de données.
A noter que Pliops, qui a levé environ 200 millions de dollars depuis sa création en 2017 et qui emploie environ 120 personnes (dont 80% en recherche et développement) en Israël, aux États-Unis et en Chine, compte parmi ses actionnaires des investisseurs comme AMD, Intel Capital, KDT, Nvidia, SK Hynix, SBVA et Waldo Holdings.