Le britannique Wireless Logic, éditeur de plateformes de connectivité pour l'Internet des objets (IoT) annnonce pour un montant non dévoilé l’acquisition de la firme Arqia, le plus grand MVNO (Mobile Virtual Network Operator pour Opérateur de réseau mobile virtuel) indépendant agréé du Brésil. Cet accord étend la présence de Wireless Logic au Brésil et de manière plus large en Amérique latine, renforçant ainsi l'accompagnement des entreprises qui développent leurs déploiements IoT dans la région.
Cette acquisition marque une étape importante dans l'expansion mondiale de Wireless Logic, avec comme objectif affiché de renforçer sa position de partenaire de confiance pour les entreprises souhaitant optimiser leur connectivité IoT locale et internationale. La connaissance approfondie d'Arqia du marché sur américian, en pleine croissance actuellement, avec sa capacité à connecter des millions de terminaux permettront d'étendre l'accompagnement des entreprises qui développent leurs déploiements IoT dans la région.
Arqia et ses 200 collaborateurs, filiale du groupe Datora, est spécialisé dans la connectivité M2M et IoT et propose des services de connexions sécurisées permettant une communication entre divers appareils connectés, avec plus de trois millions de connexions gérées. La licence MVNO d'Arqia, l'une des 15 licences MVNO autorisées délivrées par l'Agence nationale brésilienne des télécommunications (Anatel), permet de fournir des services mobiles et IoT à travers l'infrastructure existante, éliminant ainsi le besoin de construire de nouveaux réseaux.
« L'équipe compétente d'Arqia apporte une expertise approfondie du marché latino-américain, ainsi que des connaissances et des compétences qui s'inscrivent dans notre vision de croissance mondiale », précise Oliver Tucker, cofondateur et PDG de Wireless Logic.
Pour rappel, Wireless Logic a acquis en 2019 la société française Matooma, expert dans le domaine de la connexion et de la gestion des objets connectés par carte SIM, et en 2023 la firme singapourienne Blue Wireless, fournisseur de services pour la gestion de solutions de connectivité sans fil. Des opérations liées à une politique active de croissance externe de la société avec les acquisitions antérieures de Datamobile (Liechtenstein), New Line Mobile (Pays-Bas), Arkessa (Grande-Bretagne), Com4 (Norvège), Things Mobile (Italie), Jola (Grande-Bretagne), Mobius Networks (Grande-Bretagne) et IoThink Solutions (France).