La société italienne Seco, fournisseur de briques matérielles et de logiciels pour l’Internet des objets (IoT,) propose avec Clea OS, un nouveau composant logiciel intégré au sein de sa plateforme Clea. Pour rappel, Clea est un environnement de développement proposé en tant que service (SaaS, Software as a Service), disponible sur abonnement, et offrant une suite intégrée de services d'intelligence artificielle, de briques logicielles pour l’IoT et de facilités de programmation et de calcul dans le cloud, accessibles par le biais d'un équipement de terrain connecté.
Dans ce cadre, Clea OS, nouveau membre de la pile logicielle Clea, est un framework Linux embarqué fondé sur l’environnement Yocto. L’ambition pour Seco est ici de favoriser le développement de solutions IoT intégrées, autorisant les développeurs à créer et déployer une infrastructure IoT de manière efficace, en particulier les infrastructures connectées en bordure de réseau (Edge IoT).
En d’autres termes, Clea OS est un système d'exploitation Linux autonome de qualité industrielle conçu pour simplifier le développement et la maintenance des produits électroniques qui exigent une fiabilité et une sécurité élevées. Intégré aux composants logiciels dans le cloud de Clea, Clea OS vise in fine à simplifier la gestion des processus de développement, de déploiement et de surveillance à distance d’appareils connectés. Avec une volonté affichée par Seco de privilégier la fluidité du flux de travail de développement et la fiabilité opérationnelle à long terme des applications.
Seco propose Clea OS sous deux variantes : une version minimale qui inclut uniquement les services essentiels nécessaires aux mises à jour sécurisées et au fonctionnement fiable de Docker sur les appareils embarqués, et une version complète, préconfigurée avec tous les outils nécessaires pour tester et développer des applications complexes, y compris les systèmes d'interface homme-machine (IHM).
Clea OS intègre tous les composants et services nécessaires pour faciliter les mises à jour fiables à l'aide d'un schéma de partitionnement A/B. Ce qui garantit que les mises à jour sont appliquées de manière fiable, réduisant les temps d'arrêt et préservant l'intégrité du système. Une connexion prête à l'emploi à la pile technologique Clea IoT permet en outre la gestion des appareils à distance avec les mises à jour OTA (Over-the-Air) sécurisées à distance.
Au-delà, Clea OS intègre en permanence les derniers correctifs du noyau fournis par les fournisseurs de microprocesseurs et bénéficie du support sur le long terme du noyau linux (LTS). En s'appuyant sur le projet Yocto, Clea OS permet ainsi aux développeurs de créer des distributions Linux personnalisées adaptées à des exigences spécifiques : modification des recettes, ajout de couches personnalisées, configuration système… facilitant le portage sur n'importe quel matériel.
Clea OS s'accomode des appareils fondés sur les processeurs NXP, Intel, Qualcomm, MediaTek et Rockchip, ainsi que la plate-forme ouverte Raspberry Pi et l'émulation en open source QEMU pour les architectures Arm, Arm64 et x86.