IoT satellitaire : Skynopy et Eutelsat s’associent pour créer un premier réseau mondial haut débit temps réel

Partenariat entre Skynopy et Eutelsat

Skynopy, la jeune société française spécialisée dans les services de connectivité satellite et Eutelsat, opérateur mondial de satellites, annoncent un partenariat jugé stratégique pour transformer le marché de la connectivité spatiale en démarrant le projet AKAR.

Ce dernier vise à mettre aen place le premier réseau de stations sol en bande Ka (26-40 GHz) délivrant une connectivité temps réel à haut débit. Ce partenariat, soutenu et financé par l’État à travers le plan France 2030, combine l’agilité logicielle et le modèle hybride de Skynopy avec les infrastructures d’Eutelsat qui apporte dans la corbeille son parc de 600 antennes OneWeb réparties sur 42 sites dans le monde.

En réutilisant cette infrastructure unique au monde, Skynopy estime qu’elle a le potentiel de changer en profondeur le visage du segment sol spatial. Selon la société, aujourd’hui, la plupart des opérateurs de satellites et de constellations recherchent deux choses : une latence réduite et une capacité de transmission de données accrue. Des exigences qui s’expliquent par l’évolution rapide des technologies d’instruments embarqués générant des volumes d’images bien plus importants qu’auparavant.

Parallèlement, les cas d’usage critiques, qu’ils soient militaires, météorologiques, liés aux situations d’urgence ou à la surveillance du changement climatique, imposent une grande fraîcheur de l’information, ce qui nécessite un maillage dense en antennes au sol. Or, avec une trentaine de stations au sol en bande X (8-12 GH), les réseaux actuels permettent tout au plus une latence d’environ 30 minutes.

Cette alliance va donc permettre, selon les deux sociétés, de lancer rapidement le réseau AKAR en évitant les investissements lourds et les longs délais d’installation traditionnellement associés à la construction de nouvelles infrastructures.

D'un point de vue technique, en s’appuyant sur la bande Ka (26-40 GHz), ce réseau multiplie, selon Skynopy, par cinq la vitesse de téléchargement des données par rapport aux réseaux actuels en bande X, atteignant jusqu’à 10 Gigabit/s.

Désormais grâce à cette initiative, chaque satellite disposera désormais constamment d’une station sol visible pour assurer une connectivité continue en temps réel et transférer immédiatement ses données capturées.

Concrétement, une première phase d’expérimentation débutera dans les prochains mois avec un programme d'une durée d'un an pour des "bêta-testeurs" opérateurs de satellites intéressés par les promesses de la bande Ka, avant un déploiement complet d’ici quatre ans.

« Ce partenariat entre Eutelsat et Skynopy marque une rupture dans l’histoire du spatial et montre qu’il est possible d’unir agilité et puissance industrielle, souligne Antonin Hirsch, CTO et co-fondateur de Skynopy. Ensemble, notre ambition est de proposer au marché une solution de connectivité spatiale de nouvelle génération. »

Ce partenariat avec Skynopy va en outre permettre à Eutelsat de se projeter dans la commercialisation de son réseau de stations sol Oneweb et de viser un marché complémentaire des satellites géostationnaire avec celui des constellations broadband LEO (OneWeb), notamment pour l’observation de la terre.

Pour rappel, créée en 2023, Skynopy, développe un service clé en main de connectivité de bout en bout pour les opérateurs de satellites en orbite terrestre basse (LEO, Low Earth Orbit) en vue de répondre aux besoins croissants d’une industrie spatiale en pleine expansion. Elle a finalisée en juin de cette année une levée de fonds de 15 million d’euros, seulement dix huit mois après sa création.

La start-up accueille désormais à son capital les fonds d’investissements Alven, Expansion, Omnes et le CNES à travers son programme SpaceFounders. Heartcore, le fond européen historique de soutien à Skynopy, participe également à ce tour de table.

Selon Skynopy, la démocratisation des constellations de satellites en orbite basse a fait émerger de nouveaux besoins en termes de transmission rapide et fiable des données depuis l’espace. Pourtant, la connectivité - capacité à télécharger sur terre la donnée spatiale acquise en orbite et de contrôler son satellite - maillon essentiel du contrôle et du rapatriement des données, demeure l’un des principaux points de blocage du secteur.