Selon la société d’études de marché ABI Research, plus de 90% des connexions d’objets ou d’équipements reliés à des infrastructures de communication bas débit, longue portée et basse consommation (LPWA) ...passaient en 2015 par des réseaux « privés », soit des réseaux appartenant à une entreprise, une organisation ou un industriel en particulier et utilisés pour leurs propres besoins de gestion, de supervision et de maintenance. Cette situation devrait toutefois rapidement s’inverser puisqu’ABI Research prévoit qu’en 2021, près de deux objets sur trois nécessitant des connexions radio bas débit à des infrastructures réseau seront connectés à un réseau LPWA « public », donc géré par un opérateur indépendant pour le compte de divers clients.
« A partir de 2017, les connexions via des technologies cellulaires LPWA comme, d’abord, le LTE-M, puis, ensuite, le NB-IoT vont se multiplier, prédit Adarsh Krishnan, analyste senior pour la société d’études. Mais ce sont les réseaux LPWA publics basés sur des technologies propriétaires qui vont connaitre la plus forte progression en nombre de connexions avec une croissance annuelle moyenne de 56% par an d’ici à 2021. » Dans ce cadre, ABI Research met bien évidemment en exergue les écosystèmes puissants de partenaires réseau et d’opérateurs télécoms bâtis par, d’un côté, Sigfox, et de l’autre, par les promoteurs de la technologie LoRa, Semtech en tête. Le cabinet d’études pointe également la société Ingenu, forte de sa propre technologie RPMA (Random Phase Multiple Acces), qui vient de lancer aux Etats-Unis un réseau public LPWA et qui a commencé à céder sous licence sa technologie à différents partenaires autour du globe. L’accord donne à ces derniers les droits exclusifs de bâtir des réseaux publics nationaux dédiés aux applications M2M et IoT (lire notre article Les réseaux longue portée et basse conso LPWAN ramassent les objets connectés à la pelle).
L’essentiel de la future croissance du nombre de connexions LPWA sur réseaux privés proviendra des segments du comptage intelligent (en particulier sur les créneaux des compteurs de gaz et d’eau) et de l’éclairage urbain, ajoute encore ABI Research. Sur ce plan, le britannique Telensa, qui fournit aujourd’hui essentiellement des réseaux sans fil privés LPWA de contrôle/commande de l’éclairage urbain à LED (lire notre article Technologies radio longue portée et basse conso pour l’Internet des objets : l’offre explose), se verra de plus en plus concurrencer par les réseaux LPWA « publics », assure la société d’études de marché.
« Même s’il y a beaucoup de battage médiatique autour des technologies LPWA pour réseaux publics, les réseaux LPWA privés n’ont pas fini de faire parler d’eux, conclut Dan Shey, directeur général et vice-président d’ABI Research. La Poste suisse, par exemple, a récemment annoncé que, tout comme La Poste en France, elle compte bâtir un réseau privé LoRa à l’échelle nationale ! »