Internet des objets : La Poste couvrira toute l’Ile-de-France avec un réseau LoRa d’ici la fin 2016

Logo la Poste

Alors que La Poste avait montré dès 2015 son intérêt pour la technologie de communication pour réseaux IoT longue portée et basse consommation (LPWA) LoRa de Semtech, le groupe français vient de s’engager concrètement ...sur le déploiement d’une infrastructure LoRa « afin d’en valider l’impact sur ses processus logistiques ainsi que sur la maîtrise énergétiques de ses bâtiments ». Une décision qui, précise La Poste, a été prise après avoir mené des tests sur les différentes technologies en présence. On imagine sans peine que la technologie Sigfox est dans le lot… Le réseau déployé sera aussi ouvert à des partenaires afin d’en densifier la couverture et d’en développer les usages dans le domaine des objets connectés.

« Dès aujourd’hui, La Poste est convaincue de l’intérêt de la technologie LoRa pour optimiser ses processus, améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments et proposer de nouveaux services autour de la logistique connectée », précise le communiqué publié par l’entreprise qui s’estime faire partie des premiers logisticiens français de par le nombre d’objets déplacés et livrés chaque jour, qui se positionne comme l’un des plus grands gestionnaires de parc immobilier de l’Hexagone (avec plus de 12 000 établissements) et qui se veut à la tête de la plus grande flotte de véhicules électriques au monde. « Dans ce cadre, il nous est apparu nécessaire de maîtriser la capacité à connecter de grands nombres d’objets à bas coût et à basse consommation, que ce soit pour les besoins propres de La Poste, mais aussi pour le développement de nouveaux services en direct ou à travers de partenaires et de clients », continue le communiqué.

Pour La Poste, l’objectif est de proposer une couverture complète de Paris dès le printemps, puis d’étendre le réseau à l’Ile-de-France avant la fin de l’année. Sous réserve de la validation des promesses technologiques, des coûts constatés et de l’intérêt des partenaires, l’entreprise nationale pourrait étendre cette couverture sur tout le territoire dès 2017.

Dans le domaine de l’Internet des objets, La Poste coopère notamment avec Legrand (lire notre article ici) et teste aussi avec Sigfox un service pilote Colissimo baptisé Domino. Un service postal qui s’appuie sur un bouton connecté présent sur une boîte aux lettres, relié à une infrastructure sans fil Sigfox et capable d’interagir avec le Hub numérique de La Poste, une plate-forme universelle qui a vocation à relier et à piloter un ensemble d’objets connectés depuis une seule et même interface afin de créer de nouveaux usages et services.