La société franco-canadienne Sierra Wireless, qui se targue d’avoir commercialisé plus de 120 millions de modules radio cellulaires à ce jour, fait aujourd’hui son entrée officielle sur le marché des produits compatibles ...avec les standards 3GPP LTE Cat-M1 (LTE-M) et Cat-NB1 (NB-IoT). Rappelons que la spécification 3GPP Release 13 (LTE-Advanced Pro) bouclée en juin dernier a avalisé définitivement les caractéristiques techniques de ces deux standards pour réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) destinés au marché de l’Internet des objets connectés à bas ou moyen débit.
Le Cat-M1 réduit la bande passante d’un canal LTE à 1,4 MHz (contre 20 MHz habituellement dans les réseaux mobiles traditionnels) pour un débit maximal de quelques centaines de kbit/s. La spécification CAT-NB1 réduit ces valeurs à 200 kHz et à quelques dizaines de kbit/s (voir illustration ci-dessous).
Selon Sierra Wireless, le module AirPrime HL compatible LTE Cat-M1 est d’ores et déjà déployé dans des réseaux pilotes et échantillonné auprès de clients clés. Le modèle AirPrime HL compatible LTE Cat-NB1 est encore en développement mais devrait « bientôt » être testé par des opérateurs. Les versions AirPrime WL (qui ajoute un processeur exécutant Linux aux fonctions modem présentes dans les versions HL) sont, quant à elles, promises pour 2018. Tous les modules AirPrime HL et WP sont présentés au même facteur de forme CF3 de 22 x 23 mm, rappelle Sierra Wireless, une caractéristique qui permet l’échange des modèles 2G, 3G, 4G et LPWA sur une même conception.