Internet des objets : Renesas se positionne sur le marché des modules radio cellulaires bimodes LTE-M/NB-IoT

Renesas NB-IoT

En 2021, Renesas faisait ses premiers pas sur le marché des modules IoT cellulaires avec un produit compatible LTE-M, référencé RYZ014A, et conçu pour la connexion directe d’équipements aux infrastructures de communication des opérateurs de réseaux mobiles (dès lors que ceux-ci prennent en charge ce standard). La société de semi-conducteurs continue aujourd’hui dans cette voie avec le modèle RYZ024A qui prend en charge les technologies Cat-M1 (LTE-M) et NB-IoT tout en ne consommant que 1 µA en mode économie d'énergie. Une valeur nettement plus faible que celles affichées par les produits concurrents selon Renesas. L’annonce en a été faite par la société japonaise ce matin 16 novembre sur le salon Electronica.

Comme son aîné, le module RYZ024A a été développé en collaboration avec la société Sequans dans le cadre d’un partenariat engagé en 2020 afin de développer des modules IoT reposant sur les puces Monarch compatibles LTE-M et/ou NB-IoT du second. Dans le détail, le modèle RYZ024A, qui affiche des dimensions de 16,3 mm x 17 mm et qui s’appuie sur la plate-forme Monarch 2 SQN3430 de Sequans, prend en charge le mécanisme d’économie d’énergie eDRX (extended Discontinuous Reception) et peut être alimenté sous une tension comprise entre 2,2 V et 5,5 V, ce qui le rend adapté aux applications alimentées par batterie.

On rappellera que le NB-IoT, au débit plus limité que le LTE-M, offre au-delà de son éco-efficacité une excellente profondeur de couverture, y compris sous terre et dans les espaces clos. A cet égard, le module de Renesas permet deux niveaux de sortie via son amplificateur de puissance intégré (+20 dBm et +23 dBm), garantissant la couverture en limite de réseau cellulaire ainsi que dans les environnements indoor enfouis.

Selon Renesas, le choix du module clé en main RYZ024A, par rapport aux conceptions conventionnelles bâties sur des composants discrets, permet de réduire de 60% l’empreinte sur le circuit imprimé et de 90% le temps de développement.

Disponible dès aujourd'hui avec le micrologiciel Cat-M1, le module de Renesas pourra être mis à niveau par logiciel l’année prochaine pour offrir la capacité bimode (Cat-M1 et NB-IoT). Renesas prévoit par ailleurs de proposer un kit d'extension Pmod pour assurer une connexion aisée aux microcontrôleurs du Japonais en phase de prototypage. Le kit comprendra le module RYZ024A entièrement certifié, une antenne LTE, une carte SIM et un guide de démarrage rapide comprenant une mise à niveau logicielle.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G