La consolidation du marché naissant de l’Internet des objets (IoT) satellitaire est-elle déjà en marche ? Créé en 2014 avec l’ambition de placer à terme une constellation d’une centaine de nanosatellites de type CubeSat en orbite basse autour de la Terre pour répondre aux besoins de l’IoT (lire notre article), le suisse Astrocast a signé un accord en vue de l’acquisition de la société néerlandaise Hiber, qui se présente comme un fournisseur IoT-as-a-Service.
Fondé en 2016, Hiber propose aujourd’hui à des clients industriels des solutions de surveillance et de suivi d’actifs déployés dans des zones reculées par le biais de dispositifs connectés par satellite. Ses services comprennent notamment la surveillance de têtes de forage pour les grandes sociétés pétrolières et gazières, ainsi que le suivi d’actifs sur des chantiers hors réseau dans des secteurs tels que l'agriculture, l’industrie forestière et l'exploitation minière. Le modèle économique d’Hiber repose sur des abonnements pluriannuels couvrant les capteurs, le matériel réseau, la connectivité satellite et un tableau de bord.
Il faut néanmoins rappeler que la société néerlandaise, qui avait initialement l’ambition de déployer à terme sa propre constellation de nanosatellites (voir notre article), avait revu à la baisse ses objectifs en 2021 pour proposer ses services à travers la location de capacité auprès de réseaux de satellites tiers (comme Inmarsat)…
De son côté, Astrocast, qui a déjà placé dix satellites en orbite, a vocation à offrir des communications bidirectionnelles haute performance, à faible latence et à faible coût dans la bande de fréquence L à des industries comme le secteur maritime, le secteur pétrolier et gazier, l’industrie minière et les chaînes d’approvisionnement et de logistique.
Selon le communiqué publié par Astrocast, l'acquisition d'Hiber devrait apporter un certain nombre d'avantages clés à la société suisse. La firme néerlandaise, qui compte une cinquantaine de personnes, apporte en effet un canal de vente direct auprès des utilisateurs finaux (comme ExxonMobil, Shell, Oil Search, NAM et ENI) qui étoffe la stratégie commerciale initiale d’Astrocast bâtie sur des partenariats (comme celui signé récemment avec UnaBiz, le repreneur de Sigfox).
La solution de surveillance à distance des puits de pétrole HiberHilo et la solution de suivi d’actifs Hiber Easypulse viennent par ailleurs élargir le portefeuille de produits et services proposés par l’entreprise helvète. Astrocast va également gagner une couverture sur le continent américain au travers de la bande de fréquence satellitaire L dont bénéficie Hiber grâce à son accord avec l'opérateur de satellites Inmarsat. Enfin l’expertise de la société néerlandaise devrait renforcer la stratégie OEM de l'entreprise suisse. (Airbus et AstroCast ont notamment conçu un circuit intégré spécifique, l'Asic Astronode S, ainsi qu’un modem satellite à souder bas coût et de petites dimensions.)
A noter que l’acquisition d’Hiber est conditionnée à la réussite de l'offre publique d'Astrocast sur Euronext Growth Paris et devrait être finalisée immédiatement après cette étape.