A l’occasion du salon Sido qui se tient à Lyon les 20 et 21 septembre 2023, Orange Business, la filiale et marque commerciale de l’opérateur Orange qui fournit des services de communication intégrée aux entreprises, a réitéré officiellement sa volonté de continuer à accompagner le développement et le déploiement de nouveaux projets dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) en prolongeant son réseau de communication longue portée et basse consommation LoRaWAN au-delà de 2027.
On se souviendra qu’Objenious, la marque de Bouygues Telecom qui recouvre depuis 2019 toutes les activités de l’opérateur liées à l’IoT, a prévenu en 2022 que son réseau LoRaWAN et les services qui y sont associés ne seront plus accessibles au-delà de décembre 2024. Par ailleurs, Orange a annoncé l’année dernière sa décision d’arrêter progressivement ses technologies de radiocommunication mobile 2G et 3G sur l’ensemble des pays de l’Union européenne dans lesquels l’opérateur est présent. Le décommissionnement des réseaux 2G et 3G devrait se faire en deux phases. En France, où la couverture nationale 3G est historiquement plus élevée que la couverture 2G, l’opérateur historique arrêtera le réseau 2G d’ici à la fin de l’année 2025, tandis que le réseau 3G sera éteint d’ici à la fin 2028.
« En France, l’écosystème LoRaWAN a connu une croissance significative et de nombreuses entreprises ont amorcé le déploiement de projets IoT majeurs, a précisé dans un communiqué Etienne Robert, directeur IoT & Interactive Solutions chez Orange Business. Chez Orange, nous croyons en la technologie LoRaWAN, reconnue pour son efficacité tant dans des environnements statiques que mobiles, tout en garantissant une optimisation de la consommation énergétique des objets connectés, véritable enjeu de société sur lequel nous sommes engagés. »
L’opérateur indique que sa gamme de solutions IoT repose sur un éventail de technologies spécifiquement adaptées à une multitude de cas d’usage, que ce soit en exploitant la puissance de la 5G pour répondre aux besoins de volume de données et de qualité de service, ou en privilégiant la technologie LoRaWAN. « Du domaine des Smart Cities, notamment avec des usages de type télérelève avec Birdz (Veolia) ou la gestion des déchets avec BH Technologies, jusqu’aux segments de la Smart Industry ou du suivi d’actifs comme avec Invoxia, en passant par la Smart Agriculture, l’IoT continue de dévoiler tout son potentiel et nous allons continuer sa démocratisation et imaginer les cas d’usage de demain », ajoute Etienne Robert.
Dans le monde, Orange estime connecter et gérer aujourd’hui 36,4 millions d’objets connectés, dont 16,4 millions connectés et gérés par Orange Business en France.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
La couverture LoRa du réseau Orange en France