Internet des objets : Kerlink intègre le serveur réseau LoRaWAN d’Actility dans ses passerelles LoRaWAN

Wirent-iStation-Kerlink-Actility

La société bretonne Kerlink, qui se définit comme un fournisseur de solutions de connectivité IoT pour les entreprises privées, les villes, les industries et les opérateurs réseau, s’est engagée dans un partenariat qualifié de stratégique avec son compatriote Actility, qui propose avec la plate-forme ThingPark une solution clé en main pour le déploiement, l’exploitation et la maintenance de réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) pour l’Internet des objets (IoT).

Ce partenariat vise à capitaliser sur les forces complémentaires des technologies respectives des deux entreprises en proposant une offre compatible avec le protocole LoRaWAN totalement intégrée, plug and play et embarquant une capacité de traitement informatique en local (edge computing). Plus précisément, la plateforme ThingPark All-in-One (TAO) d'Actility pourra être intégrée dans les passerelles LoRaWAN de Kerlink baptisées WirnetT iFemtoCell et Wirnet iStation.

En plus d'ajouter de la valeur à l'offre du portefeuille Kerlink, cette collaboration, précise le communiqué de presse publié conjointement par les deux sociétés, augmente la capacité d'Actility à pénétrer les marchés des petits réseaux privés et à proposer, en cas de besoin et pour les plus gros réseaux, des extensions reposant sur son offre LNS (LoRaWAN Network Server) cloud.

Dans le détail, la solution conjointe comprend le LNS d’Actility et intègre des décodeurs de charge utile et des connecteurs d'application directement dans les équipements Kerlink, ce qui est censé faciliter le déploiement de réseaux LoRaWAN pour les applications IoT.

La gestion des actifs industriels est un cas d’usage dans lequel TAO permet une maintenance prédictive en surveillant les machines grâce à des capteurs de vibrations. Cette configuration permet d'identifier rapidement les défaillances potentielles, ce qui réduit considérablement les temps de panne et les coûts de maintenance. De plus, les clients peuvent initier un déploiement réseau avec TAO pour évaluer la technologie et migrer ensuite vers des solutions plus évolutives avec plusieurs gateways Kerlink gérées par un LNS Actility centralisé.

Les deux pionniers français des réseaux LPWAN affirment par ailleurs que leur proposition de valeur conjointe abaisse les coûts de déploiement pour les clients finaux et ce dans tous les secteurs d’activité, chaque entreprise pouvant être plus compétitive dans l’écosystème LoRaWAN grâce à une approche prospective des déploiements IoT qui met l’accent sur la facilité d’utilisation, l’efficacité opérationnelle et la faculté à s’adapter aux évolutions technologiques futures.

« Grâce à notre collaboration avec Kerlink, nous n'intégrons pas seulement des technologies robustes et fiables, indique Olivier Hersent, P-DG d'Actility. Il s'agit d'un grand pas en avant permettant une évolution cohérente vers de grands déploiements multisites. » Du côté de Kerlink, on souligne le virage stratégique pris par la société en s’appuyant sur des collaborations avec d'autres piliers de l'IoT. La société affirme que plus de 200 000 installations Kerlink ont à ce jour été déployées chez plus de 350 clients dans 70 pays.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G