Fournisseur de technologies de communication et de gestion sécurisées pour l’Internet des objets (IoT) industriel, l’américain Lantronix annonce l’acquisition de son compatriote Uplogix pour environ 8 millions de dollars en numéraire (auxquels pourraient s’ajouter 4 M$ sous réserve de la réalisation de certains objectifs financiers par Uplogix).
Ce rachat doit permettre à Lantronix de compléter ses solutions de gestion à distance hors bande (OOB) avec une offre de produits haut de gamme générant des revenus à forte marge. Uplogix a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9 millions de dollars au cours des douze derniers mois.
Pour rappel, les solutions de gestion réseau OOB permettent aux administrateurs de surveiller et de maintenir des équipements connectés distants au travers de liens distincts des réseaux de production eux-mêmes, et donc même lorsque le matériel ou le logiciel fonctionne mal. Selon Lantronix, ce type de solutions répond aux exigences de réseaux plus résilients dans le cadre d’applications IoT et d’architectures de traitement en périphérie de réseau (edge computing) compatibles 5G.
L’enjeu n’est pas négligeable. Selon la société d’études Gartner, plus de 50% des données d’'entreprise seront créées et traitées en dehors d’un centre de données ou du cloud. D’où les investissements croissants de Lantronix dans la technologie OOB (et le rachat d’Uplogix).