Internet des objets industriel : Kontron AIS rachète son compatriote Lucom

Kontron AIS rachète Lucom

Kontron AIS, la filiale du groupe Kontron focalisée sur le domaine industriel, annonce le rachat auprès de la société d'investissement luxembourgeoise exceet SCA de son compatriote Lucom dans le but de renforcer son portefeuille en tant que fournisseur de solutions IIoT (Industrial IoT) pour les logiciels et l'automatisation industrielle.

Le montant du rachat s'élève à 5 millions d'euros et comprend 100% des actions et l'ensemble des 22 employés de la société dont le siège est à Fürth, en Allemagne.

Pour Kontron AIS, l'acquisition de Lucom est une étape jugée importante dans l’optique d’un positionnement en vue de devenir fournisseur de solutions IIoT tout-en-un pour l’industrie.

« Nous allons avec Lucom accroître notre empreinte dans le domaine de la numérisation des usines intelligentes de demain, explique Michael Jacob, directeur général de Kontron AIS. Car non seulement le portefeuille de produits et de technologies de Lucom s'intègre dans notre orientation stratégique, mais il ouvre également la voie vers de nouvelles industries et renforce les synergies avec les composants matériels existants de Kontron. »

Selon les deux sociétés, la combinaison des solutions matérielles et logicielles de Lucom avec le savoir-faire en matière de logiciels industriels de Kontron permettra de mieux accompagner les sociétés dans leur transition vers la numérisation de leurs activités au sein du mouvement Industrie 4.0

Fondée en 1990 et basée à Dresde, la société allemande AIS, qui a rejoint le groupe Kontron en 2019 pour fonder Kontron AIS, est focalisée avec ses quelque 200 employés sur le domaine des systèmes de pilotage de site industriels : équipements de contrôle-commande de machines, solutions d’automatismes, logiciels de suivi de production…

Quant à l'entreprise Lucom, impliquée dans la technologie d'automatisation industrielle depuis 31 ans, elle possède une expertise spécifique dans les domaines de la connectivité et des services VPN (réseau privés virtuels) dans l’industrie.