Internet des objets : Crypto Quantique sécurise les modules de communication radio de Würth Elektronik

Crypto Quantique - Würth

Dans le cadre d’un partenariat signé entre les deux entreprises, la société britannique Crypto Quantique, qui a développé un procédé fondateur s’appuyant sur l’effet tunnel quantique pour redéfinir le concept de sécurité pour les produits IoT (Internet des objets), va apporter son savoir-faire pour renforcer la sécurité des modules sans fil de la firme allemande Würth Elektronik.

La firme d’outre-Rhin, rappelons-le, propose aujourd’hui toute une gamme de modules de communication radio et de capteurs pour les applications IoT, avec prise en charge de protocoles standard comme Bluetooth, Wi-Fi, Wireless M-Bus, NB-IoT/LTE-M et Wirepas Mesh et de protocoles radio propriétaires.

Dans la pratique, Crypto Quantique apporte à Würth Elektronik sa plate-forme logicielle de gestion de la sécurité « de la puce au cloud » QuarkLink qui pourra permettre une connexion automatique et sécurisée de milliers de nœuds de capteurs reposant sur les modules de Würth à des serveurs locaux ou déployés dans le cloud.

Associée à des racines de confiance mises en oeuvre dans les noeuds d'extérmité, la plate-forme assure un provisionnement sécurisé, une inscription automatisée aux plates-formes sur site ou dans le cloud, une surveillance de la sécurité et le renouvellement ou la révocation des certificats et des clés. Avec QuarkLink, précise Crypto Quantique, il est possible en quelques clics sur une interface graphique de connecter automatiquement des milliers d'appareils IoT à des serveurs via des API cryptographiques.

« Nous souhaitons fournir à nos clients la meilleure technologie IoT, en réduisant leurs coûts de développement et leur charge de travail, et ce sans compromettre les performances, la fiabilité ou la sécurité, indique Oliver Opitz, vice-président de l’entité Connectivité sans fil et Capteurs chez Würth Elektronik eiSos. Dans ce cadre, QuarkLink est une nouvelle brique de base d’une importance capitale. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC