Après un pas de deux qui a duré quelques mois, c’est désormais officiel : le groupe américain Emerson Electric a conclu un accord définitif pour l’acquisition de NI (ex-National Instruments) à un prix de 60 dollars par action en espèces (ce qui représente une prime de 49% par rapport au cours de clôture de l'action de NI au 12 janvier 2023), soit une valeur nette de rachat de 8,2 milliards de dollars.
Emerson indique qu’il détient déjà environ 2,3 millions d'actions de NI, représentant environ 2% des actions en circulation, qui ont été acquises à un prix moyen de 36,84 $. Par conséquent, le prix d'achat effectif par action d'Emerson est de 59,61 $. La transaction a été approuvée par les conseils d'administration d'Emerson et de NI.
Selon Emerson, les fortes positions de NI sur des marchés en croissance devraient générer une croissance sous-jacente durable alignée sur l'objectif de croissance sous-jacente d'Emerson de 4 à 7%. NI apporte également des revenus récurrents significatifs et une augmentation immédiate de la marge brute au portefeuille d'Emerson.
C’est donc la fin d’un feuilleton qui voit le portefeuille de produits d’Emerson, multinationale basée à Ferguson dans le Missouri et fournisseur de services d'ingénierie aux industriels avec plus de 115 000 collaborateurs, se diversifier vers les technologies de l'automatisation des tests et des mesures.
Selon Emerson, avec des tendances à long terme favorables et un marché adressable total prioritaire estimé à 35 milliards de dollars, le marché du test et de la mesure en croissance rapide dans le monde est l’une des priorités stratégiques de la société. Cette opération devrait ainsi renforcer la position d'Emerson dans le domaine de l’automatisation en élargissant et en diversifiant sa clientèle au sein de marchés finaux attractifs, comprenant les semi-conducteurs et l'électronique, le transport, l'aérospatial et la défense.
Sur des marchés tels que la fabrication de semi-conducteurs et de véhicules électriques, NI étend aussi la portée d'Emerson vers les phases de conception et de validation du cycle de vie d’un système, ce qui constituera à terme le deuxième segment industriel d'Emerson.
Parallèlement Emerson renforce ses compétences dans le domaine du logiciel, un des savoir-faire de pointe de NI.
Pour rappel, NI, à l’origine de plusieurs standards de l’industrie comme le PXI, fournit des systèmes de test et de mesure automatisés connectés par logiciel. La société NI a réalisé un chiffre d'affaires de 1,66 milliard de dollars lors de son année fiscale 2022 (bilan clôturé en janvier de cette année) en hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Au 31 décembre 2022, NI disposait de 140 M$ de trésorerie, et au cours du quatrième trimestre 2022, NI a versé 37 M$ en dividendes à ses actionnaires.
« Nous sommes ravis d'avoir conclu un accord avec NI, dont les offres de produits et de logiciels de test et de mesure vont accélérer la progression d'Emerson vers un portefeuille de solutions d'automatisation cohérent, à croissance et à marges élevées, commente Lal Karsanbhai, président et CEO d’Emerson. Avec cette expansion dans le test et la mesure, Emerson améliorera ses capacités à cibler un éventail plus large d’utilisateurs qui s'appuient sur les solutions de NI à des moments critiques du cycle de développement de produits. Ces capacités vont notamment permettre à la société de diversifier son offre industrielle vers des marchés attractifs et en croissance comme les semi-conducteurs, l'électronique, les transports et les véhicules électriques, ainsi que l'aérospatial et la défense. »
« Au cours des derniers mois, nous avons évalué des options stratégiques pour l'avenir de notre entreprise dans le but d’optimiser sa valeur, a par ailleurs déclaré Eric Starkloff, président-directeur général de NI qui a piloté le rachat. Nous avons envisagé une gamme d'options potentielles pour la vente de NI et pensons que cela représente le meilleur résultat pour toutes les parties. Cette transaction est un témoignage des améliorations et des initiatives que nous avons mises en œuvre ces dernières années et qui ont transformé NI en une société axée sur les logiciels avec une croissance plus élevée, une meilleure rentabilité et une cyclicité plus faible. »