Renesas facilite l’installation de bornes de recharge sans fil Qi 1.3 pour smartphones dans l’habitacle automobile

Renesas Qi 1.3

Sous la référence P9261-3C-CRBv2, Renesas propose un design de référence pour bornes de recharge de smartphones installées dans l’habitacle des véhicules. Architecturé autour d’un microcontrôleur automobile RH850 du Japonais agissant en tant que contrôleur hôte, le design de référence s’appuie sur le contrôleur de puissance sans fil P9261 qualifié pour l'automobile, associé à la structure d’émission à trois bobines MP-A13.

Selon Renesas, la solution offre une zone de charge active de grande taille avec un rendement élevé et des performances CEM/EMI de haut niveau. Le design de référence est conforme au profil EPP (Extended Power Profile) de la spécification Qi 1.3 publiée en 2021 par le Wireless Power Consortium (WPC) pour une puissance de charge de 15 W. Mais il peut aussi s’adapter à des profils de charge propriétaires et délivrer une puissance jusqu'à 50 W.

L’ensemble répond aux exigences du niveau Asil-B de la norme de sûreté de fonctionnement automobile ISO 26262, assure Renesas.

La conception de référence est proposée avec un kit d’évaluation (EVK) permettant un contrôle et une surveillance du design au travers d’une interface utilisateur graphique (GUI) qui affiche des paramètres clés tels que la bobine sélectionnée, l'état de l'émetteur, la tension d'entrée, le courant en sortie de l’abaisseur, la puissance d’émission, etc. L'interface graphique offre aussi la possibilité de régler des variables spécifiques à l’utilisateur propres à la conception matérielle, comme par exemple les paramètres pour la détection d'objets étrangers (FOD).