A l’occasion de le tenue du CES 2026, le fournisseur de semi-conducteurs allemand Infineon, en collaboration avec la société le sous-traitant électronique d’origine américaine Flex, a montré en avant première un kit de développement matériel/logiciel destiné à accélérer le développement de contrôleur de zone dans le cadre d’une conception de véhicules définis par logiciels (SDV, Software Defined Vehicle).
Il s’agit d’un équipement de conception modulaire d’unités de contrôle de zone (ZCU, Zone Control Unit) qui adopte une approche évolutive reposant sur des composants réutilisables, avec une combinaison possible jusqu’à une trentaine de modules uniques.
Les développeurs peuvent ainsi configurer différentes implémentations de ZCU dans des cycles de développement courts, et passer plus facilement, selon Infineon, du concept vers une production en série.
Pour rappel un contrôleur de zone couvre généralement un ensemble de fonctions, notamment la distribution et la gestion de l’énergie, l’agrégation, le traitement et l’analyse des données des capteurs, l’actionnement et le contrôle de divers systèmes du véhicule, la communication avec le calcul centralisé et d'autres contrôleurs de zone ou calculateurs avec en arrière plan des capacités de diagnostic et de détection des pannes.
Infinenon indique que dans les architectures électriques/électroniques de nouvelle génération, les ZCU connectent et alimentent un grand nombre de périphériques divers. Tous ces périphériques ne sont pas identiques d'une plateforme à l'autre et d'un modèle de véhicule à l'autre, ce qui engendre des exigences différentes en matière de ZCU.
Or, les ZCU actuelles ne sont souvent pas optimisées pour le cas d'utilisation ou la plateforme de véhicule spécifique sur lesquels elles sont utilisées.
A ce niveau, grâce à la conception modulaire du kit de développement, Infienon estime que les développeurs peuvent adapter leurs conceptions à de nombreuses implantations individuelles tout en préservant une marge de manœuvre pour les fonctionnalités des modèles futurs. Ce qui réduit le coût des composants et raccourcit les cycles de développement.
Concrètement, cette plateforme de conception permet aux équipementiers de réaliser plus de 50 canaux de distribution d'alimentation, 40 canaux de connectivité et 10 canaux de contrôle de charge pour une évaluation rapide et un développement applicatif précoce.
Un module enfichable à double microcontrôleur est disponible pour les implantations de ZCU de haut de gamme où une densité d’entrées/sorties et une puissance de calcul élevées sont essentielles. Une flexibilité qui autorise les développeurs à débuter avec la onfiguration de base, puis à optimiser leur design avec deux microcontrôleurs économiques ou un seul microcontrôleur en fonction des fonctionnalités requises et du budget.
Cette approche est conforme au principe directeur de la plateforme, note Infineon : partir de la configuration de base, puis réduire le nombre de composants pour optimiser les coûts sans compromettre la qualité ni la rapidité de développement.
Dans le détail, ce kit de développement de contrôleur de zone permet de gérer toutes les fonctions essentielles de contrôle de zone, notamment l'I²t (ampères carrés-secondes), la protection contre les surintensités et les surtensions, la commutation de charges capacitives, la protection contre l'inversion de polarité, le routage sécurisé des données avec des accélérateurs matériels, l'échange de type A/B pour les mises à jour logicielles à distance et la cybersécurité.
Le matériel pré-validé combine les microcontrôleurs Aurix d’Ifnienon, l'alimentation Optireg, les commutateurs de puissance intelligents Profet et Spot de la société, ainsi que les solutions de contrôle moteur Motix.
Cet ensemble a bénéficié de l'expertise de Flex en matière de conception, d'intégration et d’industrialisation.
De son côté, la suite logicielle intègre les contributions de Vector afin de tirer parti des outils et du savoir-faire de la société utilisés dans le domaine des logiciels embarqués, des tests et de l'intégration.
Les premières livraisons de ce kit de développement Flex Zone Controler sont prévues pour la fin du premier trimestre 2026.

