Grâce à sa technologie de transmission VXLAN (Virtual Extensible LAN) mise en oeuvre dans ses routeurs Scalance 5G et ses boîtiers de sécurité, Siemens affirme être capable d’assurer la transmission de données de paquets Profinet IO sur une infrastructure 5G privée, autorisant de ce fait le transfert de données en temps réel pour des applications industrielles.
Plus précisément, VXLAN encapsule le protocole Profinet IO, qui est transmis au niveau de la couche 2 de la pile réseau, dans des paquets de niveau 3, ce qui permet de les véhiculer au-delà des limites d'un réseau Profinet et donc au travers d'un réseau 5G. Dès lors, un contrôleur central peut communiquer avec des modules d'E/S décentralisés mis en oeuvre sur des équipements mobiles, comme des véhicules à guidage automatique (AGV), via Profinet et ce au sein d'un réseau 5G privé. Cette approche élimine l’utilisation de commandes locales sur chaque AGV, ce qui permet, selon Siemens, d'économiser des coûts et de réduire la maintenance.
En d’autres termes, grâce à la technologie de transmission VXLAN, le protocole Profinet IO peut être utilisé pour de la communication sur un réseau 5G privé, ouvrant la voie à des communications en temps réel s’appuyant sur un système de contrôle central pour gérer plusieurs équipements mobiles dans une usine.
La faisabilité de la technologie sera démontrée lors du salon Hannover Messe sur le stand de l’organisme 5G-ACIA qui promeut l’utilisation de la 5G dans le monde industriel. A cette occasion, Siemens présentera également la connexion de véhicules guidés automatisés directement en 5G grâce à un prototype de réseau 5G autonome industriel privé, utilisant le spectre de fréquence réservé aux réseaux de campus en Allemagne (dans la bande 3,7 GHz - 3,8 GHz).
Sur le salon, le groupe allemand exposera le routeur industriel 5G Scalance MUM853-1 qui connecte les applications industrielles locales aux réseaux mobiles publics 5G et 4G (LTE). Avec cet équipement, qui peut aussi être intégré dans des réseaux 5G privés, installations, machines, et autres appareils industriels peuvent être surveillés et maintenus à distance au travers d'un réseau mobile public à des débits de données élevés.