Industrie 4.0 : le niveau de précision de positionnement apporté par une infrastructure 5G descend à 50 cm

Nokia-Bosch

Nokia et Bosch ont annoncé avoir développé conjointement une technologie de positionnement à haute précision reposant sur la 5G et destinée aux nouveaux cas d'usage de l'Industrie 4.0. Les deux entreprises ont déployé une preuve de concept dans une usine de production Bosch en Allemagne, où des tests dans des conditions de fabrication réalistes ont affiché une précision de localisation de moins de 50 cm sur 90% de la surface au sol de l’entreprise.

La technologie mise au point par Nokia et Bosch a permis à un réseau 5G privé "amélioré" de déterminer la position précise d’actifs tels que des véhicules guidés automatisés (AGV), des robots mobiles et des panneaux de commande mobiles, et ce en suivant en temps réel leurs mouvements dans toute l'usine et en se passant d’un service de positionnement par satellites (dont les signaux ne peuvent en général pas être captés dans des environnements tels que les usines, les entrepôts ou les installations souterraines).

Nokia rappelle que, traditionnellement, le positionnement 5G est effectué en mesurant le temps nécessaire aux signaux émis par un appareil mobile pour rejoindre différentes stations de base et nœuds d'ancrage du réseau. Comme les signaux mettent plus de temps à atteindre les nœuds plus éloignés, le système de positionnement peut donc trianguler l’origine desdits signaux. Nokia et Bosch se sont appuyés sur ce principe en équipant les nœuds 5G de plusieurs antennes de réception, qui permettent au réseau de détecter en sus les angles d’arrivée des signaux. Des algorithmes évolués élaborés par Nokia Bell Labs sont alors capables d’interpréter les informations de délai et d'angle d'arrivée pour déterminer la position la plus probable de l'appareil mobile.

Selon l’équipementier télécoms, la preuve de concept mise au point atteint un niveau de précision bien au-delà de l'état de l'art actuel en matière de positionnement cellulaire et offre un aperçu de ce dont les réseaux 5G, publics et privés, seront capables à l'avenir. La localisation de précision s’avère en effet importante pour de nombreuses applications dans les environnements industriels, telles que la navigation des robots, le suivi des actifs et la sécurité des travailleurs.

Assurer simultanément une connectivité haute performance et un positionnement haute précision au sein d'une infrastructure de réseau privé unique présente également de nombreux avantages opérationnels, ajoute Nokia, tels que la réduction de la complexité de l'infrastructure IT, ce qui entraîne un coût total de possession (TCO) inférieur et des retours sur investissements plus rapides.

Les travaux menés en collaboration par Bosch et Nokia pourraient en outre trouver des débouchés à plus long terme. Alors que la 5G a le potentiel de déterminer l'emplacement des appareils connectés au réseau, la 6G, qui viendra succéder à la 5G vers la fin de la décennie, aura en effet la capacité de suivre la position de n'importe quel objet, qu'il soit connecté ou non. Pour Nokia, cette capacité permettra aux signaux 6G de fonctionner de la même manière que les signaux radar, donnant aux utilisateurs une conscience de leur environnement au-delà de leurs sens traditionnels.

« Bosch et Nokia Bell Labs prévoient un avenir où les réseaux feront bien plus que communiquer, conclut Peter Vetter, président de Bell Labs Core Research chez Nokia. Bientôt, les infrastructures 5G auront la capacité de localiser les appareils connectés plus précisément que les satellites, dans des endroits inaccessibles à ces derniers. Au cours de la prochaine décennie, la 6G sera capable de détecter tous les objets dans leurs zones de couverture, qu'ils contiennent ou non des radios actives. Nous créerons des réseaux qui doteront les humains d'un 6e sens numérique. » A suivre donc…

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G