Avec sa nouvelle famille de cœurs graphiques (GPU) IMG CXM, la société britannique Imagination Technologies estime pouvoir apporter aujourd’hui des expériences visuelles particulièrement fluides à un marché de l’électronique grand public particulièrement chatouilleux au niveau des coûts. Et ce alors que les consommateurs s’attendent désormais, lorsqu’ils utilisent leurs équipements de type smart home, à disposer d’interfaces utilisateur aussi détaillées, fluides et réactives que celles auxquelles ils sont habitués sur leurs terminaux mobiles. Et au moment où certains fournisseurs de contenu ambitieux alignent l'apparence des interfaces utilisateur de leurs applications avec des fonctionnalités avancées telles que la résolution 4K et la plage dynamique étendue (HDR).
Pour l’heure, la famille de GPU IMG CXM se décline selon trois configurations. Le modèle CXM-2-64 est présenté comme le plus compact des cœurs graphiques prenant en charge les applications HDR de façon native ; il cible les dispositifs électroniques portés sur soi, les concentrateurs pour la maison intelligente ou les décodeurs TV pour marchés de gros volume. Le CXM-4-64, de son côté, est un noyau efficace idéal pour une intégration dans les hubs pour smart homes, les décodeurs et les téléviseurs numériques standard. Enfin la configuration CXM-4-128 se pose comme une option à haute performance pour les téléviseurs numériques premium.
Selon Imagination, la famille de GPU IMG CXM se distingue par une densité de performances près de 50% supérieure à celle des références IMG BXM, qui représentent le milieu de gamme des cœurs graphiques B-Series lancés en 2020. Permettant ainsi davantage de performances à empreinte silicium équivalente.
A noter que les blocs d’IP IMG CXM ont été optimisés pour plusieurs architectures de processeur dont les architectures Arm et RISC-V. (A ce titre, on rappellera qu’Imagination s’est engagé dans un partenariat étroit avec Andes Technology, un fournisseur majeur de cœurs de processeur RISC-V.)