[EMBEDDED WORLD] Société grenobloise spécialisée dans la conception et l'approvisionnement de puces électroniques sur mesure (de type Asic), IC'Alps, qui est présent sur le salon, annonce avoir finalisé la réalisation physique d’une puce de démonstration fonctionnelle pour le compte de la société israélienne Weebit Nano, qui dispose d’une antenne à Grenoble, puce qui a été livrée pour les phases de qualification.
Ce circuit Asic intègre notamment le module embarqué Resistive Random-Access Memory (ReRAM) conçu par Weebit Nano pour le procédé de gravure Cmos 130 nm de la fonderie américaine SkyWater. Ces mémoires ReRAM sont destinées à servir d’unités de stockage autonomes, mais aussi à être intégrées dans des puces-systèmes ; elles ont été développées avec le concours du CEA-Leti.
Il s’agit d’une mémoire non volatile (NVM) qui repose sur la mise en œuvre d’un substrat en oxyde de silicium (SiOx) où chaque transistor n’a besoin que de deux couches de matériaux entre les deux électrodes. Une approche innovante, encore à l’état de test et de vérification par Weebit Nano avant une production en volume, mais qui autoriserait des coûts de fabrication très inférieurs aux traditionnelles mémoires flash Nand.
« IC’Alps a réalisé l’implantation physique de la puce de démonstration sur la base d’un code RTL fourni par Weebit Nano embarquant son bloc de mémoire non volatile, explique Lucille Engels, Chief Operating Officer chez IC’Alps. Cela a nécessité l’adaptation d’un design kit orienté conception analogique pour un flot numérique. Dans ce cadre, IC’Alps a réalisé cette implantation physique, du “RTL-to-GDS” (Register Transfer Level-to-Graphic Data Stream), jusqu’à la sortie de production. »
Dans le détail, la puce de démonstration de Weebit Nano intègre un sous-système complet pour les applications embarquées, notamment le module ReRAM de Weebit d’une capacité de 256 Ko, mais aussi un microcontrôleur RISC-V, des interfaces système, une logique de contrôle, des mémoires et des périphériques.