Spécialiste des solutions d’interface homme/machine et fournisseur de puces-systèmes radio pour l’Internet des objets, la société américaine Synaptics annonce l’ouverture d'un centre de recherche et développement, focalisé justement sur le sans fil, dans le parc technologique de Sophia Antipolis.
Axé sur le développement matériel et logiciel Wi-Fi et Bluetooth, ce centre a vocation à devenir la plaque tournante de référence de Synaptics pour la conception de solutions de connectivité radio à courte portée de nouvelle génération pour l’IoT. « Nos technologies de connectivité sans fil sont un différenciateur essentiel pour nous alors que nous continuons à nous développer dans des applications IoT à forte croissance qui représentent désormais notre plus grande source de revenus, indique Michael Hurlston, le CEO de la firme d’outre-Atlantique. L’établissement d’un centre de R&D à Sophia Antipolis s'ajoute aux investissements que Synaptics a déjà réalisés dans le domaine du sans fil, avec notamment l'acquisition de l'activité IoT sans fil de Broadcom en 2020 et le rachat plus récent de DSP Group, spécialiste des technologies ULE et Bluetooth. »
Si l’on en croit la société américaine, le centre de R&D sophipolitain de Synaptics, qui étend la présence de la société en Europe où elle possède déjà des bureaux en Pologne, au Danemark, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse, est déjà fort d’une équipe qui cumule 130 ans d'expérience combinée. Sachant que des recrutements sont en cours.
« L'implantation d'un centre d'ingénierie sur Sophia Antipolis est stratégique à plus d’un titre, ajoute Venkat Kodavati, senior vice-président et Chief Product Officer de Synaptics. La France offre un environnement très favorable pour faire évoluer les opérations des entreprises technologiques à croissance rapide comme Synaptics, et Sophia Antipolis est un foyer d'innovation bien connu, en particulier dans les domaines de la conception de circuits analogiques et RF. »
Rappelons que Synaptics a récemment lancé ce que la société présente comme la première puce-système qui combine les technologies radio Wi-Fi 6/6E (802.11ax avec extension dans la bande des 6 GHz jusqu’à un débit de 600 Mbit/s), Bluetooth 5.2 (avec BLE Audio et mesure de distance avec grande précision HADM) et IEEE 802.15.4, avec en sus la prise en charge du protocole Thread et de la couche applicative Matter.