La société Imagination Technologies renforce petit à petit l’écosystème logiciel autour de sa famille de cœurs de processeur RISC-V temps réel pour applications embarquées dévoilée il y a tout juste un an. Dans le cadre d’un accord signé avec la firme britannique, l’éditeur américain Green Hills Software va assurer la prise en charge de la famille Catapult – c’est son nom – par son système d’exploitation temps réel µ-velOSity, certifié vis-à-vis des exigences de sécurité et de sûreté de fonctionnement.
Le RTOS (Real-Time Operating System) µ-velOSity est le plus compact de la gamme de systèmes d'exploitation temps réel de Green Hills. Il a été récemment mis à jour et optimisé pour prendre en charge l'architecture de processeur ouverte RISC-V. Sa conception simplifiée, associée à une intégration sans couture avec l'environnement de développement intégré (IDE) Multi et les compilateurs C/C++ de Green Hills, eux aussi certifiés, est censée permettre la création rapide de solutions dotées des meilleurs rapports performances/empreinte mémoire dans des domaines comme l’automobile, l’industriel et l’Internet des objets.
« Nous entretenons une relation de longue date avec Imagination et nous étendons aujourd’hui notre support à ses processeurs RISC-V, précise Dan Mender, vice-président Business Development chez Green Hills Software. L'adoption du jeu d'instructions RISC-V augmente rapidement sur de très nombreux marchés et l’utilisation de la famille Catapult d'Imagination et de notre RTOS µ-velOSity, de notre débogueur évolué et de nos compilateurs C/C++ optimisés, va faciliter la création et le déploiement d’applications RISC-V critiques pour la sécurité et la sûreté de fonctionnement. »
Référencé IMG RTXM-2200, le premier membre de la famille Catapult d’Imagination est un cœur 32 bits RISC-V échelonnable et flexible. Il est conçu pour une intégration dans des puces-systèmes complexes destinées à alimenter des applications comme l’interconnexion réseau, la gestion de paquets, le contrôle de stockage et la gestion de capteurs au sein de caméras dopées à l’IA et de compteurs intelligents. Ce cœur peut être associé aux IP de traitement graphique (GPU) et d’accélération IA d’Imagination.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV