Géolocalisation de navires en mer depuis l’espace : le rennais Unseenlabs lève 85 millions d’euros

Unseenlabs0

Créée en 2015, la société rennaise Unseenlabs, spécialiste de la surveillance maritime par détection et géolocalisation de signaux radiofréquences depuis l’espace, vient de boucler une levée de fonds de 85 millions d’euros. Selon la firme bretonne, dont la constellation compte désormais onze satellites en orbite entre 500 et 600 kilomètres d’altitude, cette opération figure parmi les plus importantes dans le domaine spatial et confirme l’intérêt porté à l’observation de la Terre dans le monde.

Le nouveau tour de table, qui porte à 120 millions d’euros le financement total d’Unseenlabs depuis sa création, réunit de nouveaux investisseurs comme Supernova Invest, la société de gestion de portefeuilles Isalt, par le biais de son Fonds stratégique des transitions, et Unexo, le fonds d’investissement du Crédit agricole. L’ensemble des partenaires historiques de l’entreprise rennaise (360 Capital, Omnes, Bpifrance, S2G Ventures et Breizh Up, géré par UI Investissement) ont également apporté leur soutien.

Les fonds levés seront mis en œuvre pour consolider l’activité d’Unseenlabs dans les secteurs privés (énergie offshore, assurances, armateurs, intelligence économique...), lancer de nouveaux satellites et renforcer la présence internationale de la société, notamment sur les marchés américain et asiatique, essentiels pour le secteur maritime. Des embauches et le développement de nouveaux produits et solutions sont également prévus.

Dans la pratique, Unseenlabs ambitionne de déployer dix satellites supplémentaires avant la fin 2025, qui viendront donc s’ajouter aux onze déjà en orbite, l’idée étant d’améliorer les performances de la constellation, notamment le temps de livraison des données vers les utilisateurs. La technologie propriétaire unique de la société est censée permettre de géolocaliser et de caractériser n’importe quel navire en mer, à tout instant, quels que soient l’endroit du globe et les conditions météorologiques.

Le mois prochain, Unseenlabs devrait voir sa constellation accrue de deux nouveaux satellites, BRO-12 et BRO-13, qui seront lancés à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX dans le cadre de la mission Transporter-10 depuis la base américaine de Vandenberg (Californie).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace