Les français Unseenlabs et U-Space vont tester en orbite un service d’observation du spectre radioélectrique inédit

U-Space - Unseenlabs

En septembre 2022, le Centre national d’études spatiales (Cnes) lançait un appel à projets pour la réalisation et la démonstration depuis l’espace d’une offre de service d’observation du spectre radioélectrique à partir de petites plates-formes afin d’en déterminer la viabilité, les capacités et les performances. Cet appel à projets du nom de Flore (Flight Demonstration of RoEm, Renseignement d’origine électromagnétique) a suscité un fort intérêt dans l’industrie spatiale et a mis en compétition quatre consortiums.

Finalement c’est la proposition conjointe des entreprises U-Space et Unseenlabs qui a été retenue. Selon le communiqué publié par les deux sociétés françaises, le service opérationnel d'observation du spectre radioélectrique à vocation duale sera démontré au travers du développement et de l’exploitation d'un microsatellite U-Space nouvelle génération équipé d'une charge utile Unseenlabs présentée comme "révolutionnaire". Ce dernier compte en particulier apporter son savoir-faire en matière de charge utile RF, de mise en orbite, d'opérations satellite et de fourniture de services à forte valeur ajoutée. La charge utile sera donc mise en valeur par le microsatellite U-Space dont l’expertise et l’héritage ont permis d’aider à concrétiser ce projet, indiquent les deux partenaires.

Pour rappel, le rennais Unseenlabs est le premier fournisseur mondial de données et de solutions spatiales de recueil RF pour la surveillance maritime. L'entreprise gère une constellation de satellites (neuf ont été lancés à ce jour) dont la technologie permet de géolocaliser et de caractériser n'importe quel navire en mer, à tout instant, quel que soit l’endroit du globe et les conditions météorologiques. De son côté, le toulousain U-Space conçoit et construit des nanosatellites modulaires de nouvelle génération afin de permettre aux opérateurs de lever une barrière d'entrée complexe, et de faciliter le processus de conception et de production de constellations spécifiques.

Selon les deux sociétés, le projet Flore se distingue par plusieurs aspects novateurs. Il introduit notamment une offre de services dans un domaine traditionnellement réservé aux capacités patrimoniales. De plus, l'architecture système adoptée est résolument moderne, caractérisée par une modularité matérielle et logicielle tant à bord qu'au sol, avec une sécurité intégrée de bout en bout. Enfin, la singularité de cette initiative réside dans l'adoption d'une architecture mono-satellite, là où les solutions existantes reposent classiquement sur trois satellites évoluant en formation.

L’initiative Flore du Cnes, lancée en 2022 en collaboration avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) et la Direction générale de l’armement (DGA), stipule une mise en place du service sous trois ans maximum à compter de la date de notification du marché avec une durée probatoire de deux ans minimum.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace