Spécialisée dans le domaine du “cloud computing”, la firme française Shadow (issue du rachat en 2021 de la société Blade par Octave Klaba, le fondateur de l’hébergeur OVH) a annoncé le 19 janvier dernier l'acquisition pour un montant non dévoilé de Genymobile, pionnier et expert du streaming Android fondé par Arnaud Dupuis et Cedric Ravalec en 2011.
Genymobile a notamment développé un émulateur Android de bureau, Genymotion, qui est rapidement devenu populaire chez les développeurs, avant d'évoluer vers une plateforme qualifiée d’Android-as-a-Service.
Aujourd’hui, Genymotion est, selon Genymobile, utilisé par des centaines de milliers de développeurs d'applications Android principalement comme outil de test et d'assurance qualité. Genymobile s’est également impliqué dans le domaine de l'open source avec des logiciels utilisés dans l'écosystème Android comme scrcpy - logiciel de duplication d'écrans Android sur PC - et gnirehtet - qui permet aux utilisateurs de partager l'Internet d’un ordinateur portable avec un appareil Android.
Selon Shadow, le savoir-faire de Genymobile sur la plateforme Android et son expertise dans les technologies de virtualisation vont lui permettre d'accélérer sa feuille de route et d'accroître sa compétitivité industrielle afin de devenir la première plateforme collaborative fondée sur le cloud pour les entreprises, les joueurs et les créatifs.
« La relation établie l'année dernière avec Genymobile a été essentielle à nos progrès dans le développement de la prochaine génération de notre service, souligne Eric Sèle, P-DG de Shadow et désormais président de Genymobile. Cette acquisition apportera une expertise supplémentaire à Shadow et illustre dans le même temps notre ambition d'entreprise qui va passer par une croissance interne et externe. »
Shadow, qui compte plus de 160 employés basés en Europe et aux Etats-Unis, procure aux utilisateurs des solutions de cloud computing évoluées à travers son service Shadow original et ses Shadow Business Solutions.