Genymobile, le spécialiste français d’Android, lève 7 millions d’euros

Genymobile

La société française Genymobile, fondée en 2011 par Angélique Zettor et Arnaud Dupuis, deux spécialistes du monde de l’open source et des technologies mobiles, a réussi à boucler sa levée de fonds, d’un montant de 7 millions ...d’euros, auprès du fonds d’investissement Alven Capital et du fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le Commissariat général à l’investissement. Une opération qui va permettre à l'entreprise déjà implantée en Californie d’accélérer sa croissance à travers une politique de recrutement très active (20 à 30 personnes) d’ici la fin de l’année. Ce financement intervient après un premier tour de table d’amorçage de 2 millions de dollars réalisé en septembre 2014 auprès de l’entrepreneur canadien Ryan Cook, qui a permis à Genymobile de s’installer dans la Silicon Valley, où elle compte déjà 50% de ses clients.

« Renforcer nos équipes sur place, notamment en matière de ventes, de marketing et de e-commerce, est une des priorités du développement de Genymobile, déclare Angélique Zettor, cofondatrice de Genymobile. Dans le même temps, nous continuons de rechercher des ingénieurs dont la plupart resteront basés en France. »

Genymobile, qui compte d’ores et déjà plus de 50 collaborateurs, a bâti sa réputation et son développement sur un savoir-faire pointu autour de la plate-forme Android. Et ce à travers trois produits : Genymotion, un émulateur Android de référence pour les développeurs professionnels (avec une base installée d’environ 3,3 millions d’utilisateurs, selon Genymobile), Genydeploy, qui permet de configurer rapidement des flottes de smartphones et de tablettes, et enfin Genymaster, une distribution Android professionnelle qui transpose dans le monde mobile ce qui se fait dans le monde du PC et de l’informatique traditionnelle, en autorisant les entreprises à créer leur propre socle Android sur une large gamme de terminaux et, in fine, de maîtriser l’ensemble de leur flotte mobile. Des entreprises comme EDF, Samsung, Orange, JCDecaux, Thales, Microsoft, Facebook, Twitter, Tesco ou encore Bank of America ont déjà fait appel au savoir-faire de Genymobile.

Du point de vue technologique, la levée de fonds de 7 M€ va permettre de financer la feuille de route produits de Genymobile, qui souhaite unifier son offre au sein d’une plate-forme à 100% dans le cloud et qui proposera un ensemble d’outils professionnels Android sous la forme de services selon le modèle Platform-as-a-Service (PaaS).

« En capitalisant à la fois sur nos produits et sur notre expertise en matière de services, ce développement représente un projet de 80 années-hommes ! » explique Arnaud Dupuis, cofondateur de Genymobile. Notre ambition est de lancer la plate-forme Android de référence pour le monde de l’entreprise dès le premier trimestre 2016. »