Aux termes d’un accord signé entre les deux entreprises, le distributeur de composants et sous-systèmes pour l’électronique et l’embarqué Future Electronics va distribuer au niveau mondial les horloges temps réel (RTC) et les ...microcontrôleurs 32 bits à ultrabasse consommation de la société texane Ambiq Micro.
Ces circuits, rappelons-le, utilisent tous la technologie brevetée Spot (Subthreshold Power Optimized Technology) de la jeune firme. Issue de travaux de recherche menés à l’université du Michigan, cette technologie vise à réduire la consommation énergétique des semi-conducteurs en permettant un fonctionnement des transistors à des tensions « sous le seuil » (moins de 0,5 V) et non pas sous une tension « pleine » de 1,8 V. Architecturée autour d’un cœur 32 bits Cortex-M4F cadencé à 24 MHz, la famille Apollo d’Ambiq se distingue ainsi par une consommation en mode actif de 5 à 10 fois inférieure aux microcontrôleurs de performances quasi comparables, soit 35 µA/MHz contre 355 µA/MHz pour un STM32F401 à cœur Cortex-M4F cadencé à 20 MHz et 100 µA/MHz pour un SAM4L à cœur Cortex-M4 cadencé à 12 MHz (selon des données fournies par l’Américain).
Fabriqués avec des processus Cmos standard, les circuits résultants sont idéaux pour les applications alimentées sur piles ou batteries telles que les objets connectés ou les dispositifs portés sur soi.
Les horloges temps réel d’Ambiq Micro sont immédiatement disponibles auprès de Future Electronics. Les microcontrôleurs Apollo sont actuellement échantillonnés et seront disponibles en volume à partir du mois de juin 2015.