Le fournisseur allemand de cartes et modules pour l’embarqué Men Mikro Elektronik poursuit son engagement sur le format CompactPCI Serial, en proposant une matrice de commutation Gigabit Ethernet capable de tenir ...un débit cumulé de 29 Gbit/s. La carte, qui occupe un emplacement dans un châssis, est équipée en face avant de deux connecteurs RJ-45 et d’une cage SFP (Small Form-factor Pluggable) pour s’interfacer à des réseaux optiques. En face arrière, 22 connexions Gigabit Ethernet pour les communications vers le fond de panier d'un châssis CompactPCI Serial sont disponibles. Conforme aux spécifications EN 50155 et capable de fonctionner dans la gamme de température -40°C/+85°C, ce produit référencé G101 est en particulier destiné au marché des applications ferroviaires.
La matrice de commutation est compatible avec différents protocoles Ethernet, en particulier ceux liés à la sécurité des transactions, à la synchronisation des échanges de données (PTP IEEE 1588v2, Precision Time Protocol, pour un horodatage matériel avec une synchronisation précise des réseaux) et à l'éco-efficacité du réseau (EEE, Energy Efficient Ethernet). Des protocoles spécifiques pour des topologies réseau en anneau tels que RSTP, MSTP, G.8031/G8032v2 sont aussi proposés, ainsi que des technologies de transmission comme PB-EVC (Provider Backbone - Ethernet Virtual Connection) utilisées sur les équipements de communication Ethernet de classe opérateur.
Enfin cette matrice est tolérante aux fautes et est capable de restaurer les données corrompues en cas de dysfonctionnement, via l’envoi automatique des trames Ethernet sur un lien redondant.