Le distributeur Farnell et la communauté de développeurs element14 proposent avec l'initiative "Maker to Market" (de la conception à la commercialisation) une gamme de services qui apportent aux start-up l'assistance, l'expertise et les ressources nécessaires pour faciliter la commercialisation de leurs produits. ...Ces services sont pris en charge par la division Design & Manufacturing de Farnell en vue d'aider les ingénieurs de conception à développer leurs produits en les assistant de la conception jusqu'à la fabrication. Avec une aide spécifique pour le déploiement des projets à grande échelle avec une production à gros volumes.
Pour ce faire, Premier Farnell s'appuie en particulier pour la phase de prototypage sur son offre et son expertise dans les cartes de calcul les plus populaires dont la Raspberry Pi et la BeagleBone Black, et pour la partie fabrication sur la structure Hardware Studio Connection, issue d'un partenariat avec Avnet (la société mère de Premier Farnell), plus spécifiquement sur sa nouvelle division Dragon Innovation (récemment rachetée par Avnet) centrée sur les problématiques de fabrication.
Côté conseils, Farnell, apporte son expertise sur l'optimisation des coûts, les certifications et les tests de conformité, en vue de raccourcir les délais de commercialisation.
Parallèlement à cet engagement, Farnell soutient aussi activement en Europe la structure danoise Startupbootcamp IoT | Connected Devices, créée en 2010 et installée à Copenhague, programme d'accélération du développement de jeunes sociétés qui propose des opportunités d'investissement pour celles travaillant notamment dans le secteur de l'IoT industriel.
« A travers ces programmes, nous aidons les concepteurs à transformer une excellente idée en un produit fini qui peut être promu et distribué dans le monde entier, commente Peter Birks, directeur Europe des ventes et du marketing chez Farnell element14. En outre, nous aidons les makers à commercialiser leurs idées de produits le plus rapidement possible et pour un coût global le plus bas possible. »