Espressif dévoile un microcontrôleur à double cœur RISC-V avec extensions IA du jeu d’instructions

ESP32-P4

Connu pour ses puces-systèmes compatibles Wi-Fi, Bluetooth et Bluetooth Low Energy ESP32, Espressif Systems continue d’étoffer son catalogue de microcontrôleurs bâtis sur le jeu d’instructions RISC-V. Alors que le modèle ESP32-C6 compatible Wi-Fi 6, Bluetooth 5 (LE) et IEEE 802.15.4, préannoncé en avril 2021, est officiellement disponible en ce début d’année 2023, la firme chinoise annonce le prochain lancement de la puce-système (SoC) ESP32-P4, caractérisée par une architecture à double cœur RISC-V agrémentée d’extensions IA (intelligence artificielle) et FPU (Floating Point Unit) du jeu d’instructions.

L’ESP32-C4, qui ne dispose pas en interne de blocs de connexion sans fil, cible les applications embarquées à hautes performances qui nécessitent un haut niveau de sécurité, une interface homme-machine riche, des capacités de traitement en local efficaces et un large éventail d’entrées/sorties.

Dans le détail, la puce se déploie autour d’un double cœur 32 bits RISC-V (HP-Cores) cadencé à une fréquence maximale de 400 MHz, auquel est associé un troisième cœur RISC-V (LP-Core) qui, lui, fonctionne à la fréquence maximale de 40 MHz (voir schéma ci-contre). Cette architecture de type "big-little" vise à répondre aux besoins des applications à ultrabasse consommation qui peuvent occasionnellement requérir de la puissance de calcul. Dans de tels scénarios, les cœurs hautes performances peuvent rester en mode veille la plupart du temps afin d’économiser l’énergie.

Côté sécurité, la puce dispose de diverses fonctionnalités telles que l’amorçage sécurisé, le chiffrement de la mémoire flash, l'accélération d'algorithmes cryptographiques, la génération de vrais nombres aléatoires (TRNG), etc. De plus la présence d’un bloc de signature numérique et d'une unité de gestion des clés spécifique garantit que les clés privées sont générées par la puce elle-même et qu’elles ne peuvent être compromises par une attaque logicielle ou physique, précise Espressif.

Côté entrées/sorties, l’ESP32-P4 prend en charge les interfaces Mipi CSI (avec processeur de traitement d’image ISP intégré) et Mipi DSI pour la connexion à une caméra haute résolution et un afficheur, et dispose d’entrées de détection tactile capacitive et de fonctions de reconnaissance vocale pour satisfaire les besoins de n’importe quelle application avec interface homme-machine évoluée.

La dernière-née des puces RISC-V d’Espressif propose en outre plus de 50 GPIO programmables (un record à ce jour dans la gamme de SoC de la firme chinoise) ainsi que toutes les interfaces périphériques couramment utilisées (SPI, I2S, I2C, LED PWM, MCPWM, RMT, CAN, CNA, UART et TWAI) et les interfaces haut débit USB OTG 2.0, Ethernet et SDIO Host 3.0. Si l'application nécessite une connectivité sans fil, l’ESP32-P4 peut se connecter, en tant que puce compagnon, à n'importe quel produit de la série ESP32-C/S/H au travers d’un lien SPI/SDIO/UART, assure Espressif.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU