Energous obtient l’approbation CE pour sa technologie ouvrant la voie au déploiement de la recharge sans fil dans les usines en Europe

Energous homologation CE pour la recharge sans fil

Dans les secteurs logistiques et industriels, le maintien des capteurs en fonctionnement sans interruption est un défi permanent. Grâce aux technologies de recharge sans fil, dont celle de la société américiane Energous (qui exerce ses activités sous le nom d'Energous Wireless Power Solutions), il est possible d’alimenter à distance des capteurs répartis de façon dense, éliminant ainsi les contraintes liées au remplacement ou à la recharge des batteries dans des sites industriels.

Aujourd’hui, en annonçant que sa technologie répond aux exigences réglementaires européennes strictes (*) - marquage CE - Energous estime que les entreprises implantées sur le sol européen sont désormais en mesure d’investir dans des réseaux d’alimentation sans fil efficaces validés par les autorités. Un feu vert qui, tojours selon Energous, encourage le déploiement massif de solutions puissantes adaptées aux besoins industriels et logistiques du continent, grâce à une validation qui procure une couverture conforme à travers tous les pays membres, facilitant une commercialisation des systèmes de recharge sans fil sans restrictions.

Dans le détail, l’émetteur PowerBridge Pro d’Energous, un émetteur haute puissance à longue portée, obtient l'approbation de l'UE témoignant de la confiance croissante des autorités de régulation envers l'alimentation sans fil fondée sur des signaux RF au sein des infrastructures IoT courantes.

De fait, cette décision, légitime l'alimentation sans fil pour son déploiement à grande échelle dans les secteurs de la logistique, de la chaîne du froid et de la surveillance industrielle, où la maintenance des batteries.

Grâce à cet agrément, le portefeuille certifié UE d'Energous qui comprend les versions Lite et Pro de l’émetteur PowerBridge, autorisant leur commercialisation dans tous les États membres de l'UE et au Royaume-Uni avec à la clé une puissance conduite de 2 W avec un EIRP (Effective Isotropic Radiated Power ou puissance isotrope rayonnée) de 39,5 dBi, délivrant ainsi aux entreprises une couverture étendue et une alimentation sans fil sur des distances de plusieurs mètres.

Cette homologation bi-bande (865 MHz et 918 MHz) dans tous les États membres de l’émetteur d’Energous qui utilise une transmission bi directionnelle va aussi simplifier la conception des appareils et les modèles d'itinérance pour les déploiements multirégionaux, avec la possibilité désormais de mettre en place des déploiements à large échelle dans des chaînes logistiques ou des usines qui nécessitent une surveillance continue sans intervention manuelle sur batteries.

On peut aussi voir cette décision comme une étape au sein d’une tendance plus large qui considère de plus en plus la distribution d'énergie comme une couche réseau au même titre que la connectivité dans les architectures IoT.

Au-delà, la généralisation d’une recharge sans fil réduit drastiquement, selon Energous, les coûts de maintenance notamment dans les environnement souvent difficiles et étendus. Par exemple, dans la surveillance de la chaîne du froid, un suivi temps réel devient réalisable partout où la connectivité existe avec une meilleure traçabilité des produits sensibles et une plus grande efficacité des systèmes d’alerte sans coupure.

« En respectant les normes réglementaires strictes de l'UE, nous sommes en mesure de reproduire sur le marché européen la dynamique observée auprès des entreprises aux États-Unis, pour le déploiement d’infrastructures d'alimentation sans fil à grande échelle tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement», commente a déclaré Mallorie Burak, PDG et directrice financière d'Energous.

(*) L’obtention de l'approbation réglementaire de l'UE a nécessité un processus d'évaluation incluant des mesures conduites et rayonnées, des tests de sécurité, l'immunité rayonnée et des évaluations de conformité CEM.