Le portefeuille de modules SoM (System-On-Module) Andromeda de la firme suisse Enclustra, spécialiste des cartes architecturées autour de circuits logiques programmables, s’élargit avec l’arrivée de nouveaux membres bâtis sur le circuit MPSoC Zynq UltraScale+ ou du RFSoC ZU48DR d’AMD-Xilinx. Avec la diponibilité de SOM de trois tailles différentes, dénommées S (40 × 56 mm), M (52 × 66 mm) et L (80 × 64 mm) avec de 2 à 6 connecteurs hautes performances et jusqu'à 780 entrées/sorties accessibles.
Objectif affiché par Enclustra : réduire drastiquement les temps de développement de plusieurs années à quelques mois, ainsi que le coût total de possession (TCO) associés à ces puces programmables complexes qui conquièrent de plus en plus de domaines d'application.
Dans la famille Andromeda, les modules XZU65 et XZU90 sont d’ores et déjà à disposition des développeurs et trois autres variantes seront disponibles cette année, en l'occurrence l'Andromeda XZU30 au format S compact, l'Andromeda XZU70 au format L, toutes deux fondées sur le MPSoC Zynq UltraScale+, et l'Andromeda XRU50, reposant sur le circuit RFSoC ZU48DR d’AMD-Xilinx, également au format L.
Afin d'aider les développeurs dans leurs travaux, Enclustra propose en outre des conceptions de référence et une distribution Linux préinstallée sur les cœurs 64 bits Arm Cortex-A53 présents dans les SoC d’AMD-Xilinx. Des schémas, des modèles 3D, des empreintes de circuits imprimés et un tableau des longueurs de câble complètent la proposition.
Enfin, pour la création d'un Board Support Package (BSP) à partir de l’outil de développement PetaLinux d’AMD-Xilinx, Enclustra propose des listes d’instructions détaillées, accompagnées d’une description des ajustements nécessaires pour les différents modes de démarrage (QSPI, eMMC, carte SD).