Le fabricant de modules radio pour l’Internet des objets (IoT) Quectel a signé un partenariat avec le néerlandais The Things Industries, éditeur du serveur réseau LoRaWAN estampillé The Things Stack et fournisseur également d'infrastructures réseau LoRaWAN gérées. Ce partenariat vise à garantir que le module LoRaWAN KG200Z de la société chinoise est livré avec les certifications Works with The Things Stack et Secured by The Things Stack, offrant ainsi aux utilisateurs une solution LoRaWAN robuste et sécurisée. En tant que Network Server LoRaWAN, The Things Stack permet la connectivité, la gestion et la surveillance des appareils, des passerelles et des applications des utilisateurs finaux. Son objectif est d'assurer la sécurité, l'évolutivité et la fiabilité du routage des données sur l'ensemble du réseau, indique la société batave.
C’est à l’occasion du CES 2024 qui s’est tenu en janvier que Quectel a lancé officiellement son premier modèle compatible avec la technologie longue portée et basse consommation LoRa. Disponible dans un boîtier LGA aux dimensions de 12 x 12 x 1,8 mm, le module est censé offrir une connectivité robuste aux appareils IoT jusqu’à une distance de de 2 à 5 kilomètres en milieu urbain et de 10 à 15 kilomètres dans les zones suburbaines. Il est architecturé autour d'un microcontrôleur de la famille STM32WLEx de STMicroelectronics, une puce-système LoRa caractérisée par une consommation ultrafaible et une compatibilité avec le protocole LoRaWAN.
Le module Quectel KG200Z fonctionne dans la bande de fréquence LoRa haute, entre 862 MHz et 928 MHz, et intègre un chiffrement matériel AES avancé pour une sécurité renforcée.
Grâce à la collaboration engagée entre The Things Industries et Quectel, le module KG200Z peut être utilisé dans le cadre de la conception et de la mise au point de produits, les utilisateurs du module pouvant en outre exécuter des services supplémentaires via The Things Industries.
« Les utilisateurs du module Quectel LoRaWAN peuvent intégrer pleinement le chiffrement de bout en bout et la gestion des clés en interne, tout en bénéficiant de l'expérience et des capacités étendues qu'offrent les modules de Quectel », indique Wienke Giezeman, le CEO de la société néerlandaise The Things Industries.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G