Selon ABI Research, le nombre de compteurs d’eau, de gaz et d’électricité communicants va progresser selon une croissance à deux chiffres d’ici à 2022, mais c’est très clairement les compteurs d’eau qui mènent la danse. ...Alors que l’Amérique du Nord pouvait se targuer de disposer de la plus grande base installée de compteurs d’eau connectés en 2016, l’Europe devrait dépasser le continent nord-américain dès 2018.
Pour la société d’études, l’existence de technologies de connectivité basse consommation et longue portée (LPWA), cellulaires (LTE-M, NB-IoT…) ou non (LoRa, Sigfox…), pousse de plus en plus les distributeurs d’eau à intégrer le comptage intelligent dans leurs processus organisationnels. Et ce d’autant que les déploiements de compteurs d’eau communicants sont en grande partie favorisés par des réglementations gouvernementales incitatives.
« A l’exception de la Chine, les poses de compteurs d’électricité intelligents vont ralentir partout dans le monde à court terme, précise toutefois Adarsh Krishnan, analyste senior chez ABI Research. Ce phénomène est dû au report de plusieurs projets majeurs en Europe de l’Ouest, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique. » Ainsi, le gouvernement britannique, qui avait imposé un déploiement national de compteurs d’électricité communicants en 2014, a enregistré de nombreux retards de déploiement. La pénétration de ce type de compteurs au pays de Sa Gracieuse Majesté était inférieure à 10% fin 2016, note ainsi le cabinet d’analystes. En Inde, sur quinze projets pilotes qui ont reçu le feu vert des autorités, sept sont toujours au point mort. Et, au Brésil, l’agence de régulation de l’énergie est revenue sur ses ambitions de remplacer tous les compteurs électriques ; seules les nouvelles constructions ont l’obligation d’installer des smart meters.
Sur le créneau des compteurs d’eau intelligents, ajoute ABI Research, Sensus, désormais dans le giron du groupe Xylem et leader historique du marché, devrait voir se lever une concurrence accrue de sociétés comme Arad et Kamstrup qui toutes deux, ont intégré une connectivité réseau LPWA non cellulaire dans leur offre. Par ailleurs, le déploiement de la technologie NB-IoT en Europe et en Asie va tirer le marché, assure la société d’études, du fait que les opérateurs télécoms vont pouvoir proposer des services managés de relève de compteurs d’eau communicants.