Elektrobit donne un coup de pouce au développement d’interfaces graphiques embarquées complexes

Elektronit EB Guide

Elektrobit, société finlandaise d'ingénierie spécialisée dans les solutions matérielles et logicielles pour les marchés de l'automobile et des communications sans fil, annonce EB Guide 6, un kit logiciel dédié au ...développement d’interfaces homme/machine embarquées complexes et personnalisables. Conçu pour les applications automobiles, en particulier celles développées par les fournisseurs de rang 1, EB Guide 6 est une évolution de la suite d'outils pour IHM de la société, développée à l’origine pour la conception des écrans multimodaux des tableaux de bord graphiques des voitures. On rappellera qu'Elektrobit a cédé EB Automotive à l’allemand Continental, une opération qui sera effective à partir du 1er juillet prochain.

Avec cette version qui s’adresse aussi bien aux ingénieurs qu’aux concepteurs graphiques, la réutilisation des modèles d’animation et des widgets graphiques est désormais facilitée dans le processus de création d’interfaces visuelles complexes. Les équipes de développement ont en outre la possibilité de travailler dans un environnement distribué, avec une gestion des versions des modèles mis en ligne. Parmi les caractéristiques technologiques offertes aux développeurs, on notera le support de contenus HTML5 au sein d'interfaces graphiques associant 3D, effets visuels et animations, la prise en charge de la reconnaissance de gestes (rotations, zooms...) et l’intégration des technologies les plus récentes de reconnaissance vocale.

« Les interfaces utilisateur, qui peuvent être un facteur clé de différenciation pour les constructeurs automobiles, contribuent à créer de la valeur pour les marques, explique Christian Reinhard, le responsable de l’activité IHM chez EB Automotive. De plus, avec la tendance à l'intégration des smartphones dans les voitures, il est de plus en plus complexe de créer des expériences utilisateur à la fois intuitives et fluides. Comment interagir avec l’écran ? Comment adapter les modèles d’écran en fonction des modèles de véhicules ? Comment faire évoluer dans le temps ces écrans sophistiqués dans un cadre industriel ?Ce sont autant de questions qui nécessitent pour y répondre d’avoir recours à un environnement de développement ad hoc. »

Bien que destinée avant tout au monde automobile, la plate-forme EB Guide 6 trouve aussi des champs d’applications de plus en plus nombreux dans les domaines du médical, de l’industrie et de l’avionique.